Le terme de « souche vaccinale » renvoie aux différents sous-groupes du virus lui-même. La souche vaccinale correspond en réalité au sous-type de l’agent infectieux dont les composants ont servi à établir le vaccin.
Le principe de la vaccination consiste à introduire dans le corps une forme inoffensive donc atténuée d’un agent infectieux.
Pour élaborer un vaccin, les scientifiques travaillent à partir du génome du microorganisme responsable de la maladie. Objectif, identifier les gènes susceptibles d’être utilisés pour un éventuel vaccin. Cette démarche s’appelle la vaccinologie inverse.
Mis au point en 1926 par Alexander Thomas Glenny, les sels d’aluminium sont des adjuvants des vaccins parmi les plus courants.
C’est bien à l’Angleterre que l’on doit le concept même de vaccination. Et plus précisément aux travaux du Dr Edward Jenner, il y a de cela 220 ans. Plongée au cœur d’une des plus grandes découvertes médicales.
Le site d’administration des vaccins diffère. Certains sont injectés au niveau intramusculaire, d’autres en sous-cutané. Il existe, même si c’est plus rare en France, les formes nasales et buvables. Pourquoi ces différences ? Explications
Le taux de couverture vaccinale, c’est la proportion de la population ciblée par un vaccin qui a été vaccinée. C’est une donnée fondamentale en termes de santé publique. Sa mesure est en effet nécessaire pour savoir si le programme d’immunisation est correctement appliqué.
Du latin ‘Adjuvare’, le terme adjuvant signifie ‘aider’. En matière de vaccination, il a un rôle bien spécifique, celui de stimuler la réponse immunitaire innée dont dépend le succès de la vaccination.
L’administration d’un vaccin provoque la production d’anticorps. En temps normal, un anticorps qui est une protéine, est produit par les cellules du système immunitaire et permet de neutraliser des antigènes, autrement dit d’éventuels microbes ou des parties des microbes responsables des maladies.
Le ministère tient à rappeler les multiples bienfaits de la vaccination au cours de l’histoire récente....
Lire la suiteLa confiance des Français dans les vaccins a nettement diminué depuis la pandémie de grippe A(H1N1) de...
Lire la suiteUne nouvelle flambée de virus Ebola a été signalée en République démocratique du Congo (RDC) à la fin...
Lire la suiteLa rougeole est une maladie très contagieuse, en recrudescence depuis 2008. Elle touche les enfants mais aussi les adultes et entraîne souvent des complications qui peuvent être graves dans certains cas. Un vaccin permet de s’en protéger.
Durant ses premières semaines, le nouveau-né est protégé par les anticorps de sa mère, transmis à travers le placenta et ensuite, dans le lait maternel...
En France, nous disposons d’un calendrier vaccinal destiné qui permet aux parents et aux médecins de s’y retrouver parmi les multiples vaccins à faire. Les opposants à la vaccination estiment que le nombre de valences administrées est trop important. Or le calendrier vaccinal - chargé - du début de la vie de l’enfant est justifié. Les explications du Dr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations.
A partir du mois de janvier, 11 vaccins seront obligatoires contre 3 auparavant. Cette décision répond à une nécessité de santé publique. Notre pays présente en effet des niveaux de couverture vaccinale plus faibles que nos voisins européens.
Chez certains sujets, la vaccination peut provoquer une réaction cutanée ou respiratoire quelques minutes après l’injection. Rien de grave cependant, cette réponse immunitaire de l’organisme est sans gravité et disparaît rapidement.
Les oreillons sont devenus une infection rare, mais, si la maladie est le plus souvent bénigne, elle peut parfois être à l’origine de complications. Il existe un moyen efficace de prévention : la vaccination.
Même dans notre pays où le vaccin auparavant couramment pratiqué et désormais obligatoire, la coqueluche existe toujours. Ce n’est plus seulement une « maladie infantile », elle se transmet à l’adulte.
La rubéole est une maladie contagieuse habituellement bénigne. Mais elle peut avoir de graves conséquences quand elle est contractée par une femme enceinte. La vaccination est obligatoire pour les enfants depuis le 1er janvier 2018 et était auparavant recommandée en France depuis 1970. Ceci a permis une nette réduction des cas de rubéole congénitale.
5 000 nouvelles contaminations par le virus de l’hépatite B surviennent tous les ans en France, alors qu’il existe un moyen sûr et efficace de se protéger : la vaccination.
Le ministère tient à rappeler les multiples bienfaits de la vaccination au cours de l’histoire récente....
Lire la suiteLa confiance des Français dans les vaccins a nettement diminué depuis la pandémie de grippe A(H1N1) de...
Lire la suiteUne nouvelle flambée de virus Ebola a été signalée en République démocratique du Congo (RDC) à la fin...
Lire la suiteQuand on évoque la vaccination, on pense nourrissons, enfants, adolescents. Or les seniors aussi doivent se faire vacciner. Notamment parce qu’ils sont particulièrement vulnérables aux infections et à leurs complications. Ils doivent impérativement faire le point avec leur médecin.
Vous avez prévu de partir en voyage ? L’excitation ne doit pas faire oublier que la belle saison est également celle des accidents. Pour vous en prémunir, il est indispensable de bien vous préparer. Surtout si vous partez pour une destination lointaine. Voici quelques précautions utiles avant le grand départ …
Des informations complètes et réactualisées sur les conditions sanitaires de la plupart des pays du monde. Le site répertorie plus de 200 villes et plus de 100 questions traitées pour chacune d’elle.
Qui dit vaccination dit mesure de santé publique. En effet le simple fait de s’immuniser à titre individuel rejaillit sur l’ensemble de la collectivité. A condition que la couverture vaccinale atteigne un certain niveau. C’est ce que les spécialistes appellent l’immunité de groupe
Contre certaines maladies infectieuses, comme le tétanos ou la coqueluche, il peut être nécessaire de se faire vacciner plusieurs fois au cours de la vie. C’est ce que les spécialistes nomment le rappel de vaccination.
Ce tableau vous permettra de suivre vos vaccinations et d’être à jour. En France, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le pneumocoque, la coqueluche, l'hépatite B, Haemophilus influenzae b, les méningocoques, sont obligatoires. Les autres vaccinations indiquées dans le tableau ci-dessous sont recommandées. Votre médecin vous informera sur leur importance, selon votre situation.
Avec l’âge l’organisme devient plus sensible aux infections. Pour limiter au maximum la pénétration d’agents pathogènes, mieux vaut rester observant sur le calendrier vaccinal spécifique des plus de 65 ans. Voici un rappel des points essentiels de cette prophylaxie !
La vaccination est une méthode permettant d’atténuer ou d’éviter la survenue d’une maladie infectieuse. Son principe est de stimuler nos propres défenses immunitaires contre un microbe donné, en injectant un microbe tué ou atténué, rendu inoffensif. Testez vos connaissances sur la vaccination.
Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.
Le ministère tient à rappeler les multiples bienfaits de la vaccination au cours de l’histoire récente....
Lire la suiteLa confiance des Français dans les vaccins a nettement diminué depuis la pandémie de grippe A(H1N1) de...
Lire la suiteUne nouvelle flambée de virus Ebola a été signalée en République démocratique du Congo (RDC) à la fin...
Lire la suiteMedelli, ce sont des milliers de conseils santé pratiques et compréhensibles par tous, avec de l’information validée et recommandée par des médecins. Trouvez également des informations pratiques avant une consultation ou planifiez un rendez-vous médical en un clic.