Trouvez
des conseils validés sur la vaccination

Voir plus de fiches

Nos actualités santé validées sur les vaccins adultes

  • Article ARTICLE

    Pourquoi se faire vacciner contre la rougeole ?

    La rougeole est une maladie très contagieuse, en recrudescence depuis 2008. Elle touche les enfants mais aussi les adultes et entraîne souvent des complications qui peuvent être graves dans certains cas. Un vaccin permet de s’en protéger.

  • Article ARTICLE

    Je dois faire vacciner mon bébé, est-ce risqué de le faire trop tôt ?

    Durant ses premières semaines, le nouveau-né est protégé par les anticorps de sa mère, transmis à travers le placenta et ensuite, dans le lait maternel...

  • Article ARTICLE

    Les raisons d’être du calendrier vaccinal

    En France, nous disposons d’un calendrier vaccinal destiné qui permet aux parents et aux médecins de s’y retrouver parmi les multiples vaccins à faire. Les opposants à la vaccination estiment que le nombre de valences administrées est trop important. Or le calendrier vaccinal - chargé - du début de la vie de l’enfant est justifié. Les explications du Dr Daniel Floret, président du comité technique des vaccinations.

  • Article ARTICLE

    Vaccins obligatoires : comment s’y retrouver ?

    A partir du mois de janvier, 11 vaccins seront obligatoires contre 3 auparavant. Cette décision répond à une nécessité de santé publique. Notre pays présente en effet des niveaux de couverture vaccinale plus faibles que nos voisins européens.

  • Article ARTICLE

    Vaccin : l’hypersensibilité, un effet secondaire sans gravité

    Chez certains sujets, la vaccination peut provoquer une réaction cutanée ou respiratoire quelques minutes après l’injection. Rien de grave cependant, cette réponse immunitaire de l’organisme est sans gravité et disparaît rapidement.

  • Article ARTICLE

    Que dois-je savoir sur les oreillons ?

    Les oreillons sont devenus une infection rare, mais, si la maladie est le plus souvent bénigne, elle peut parfois être à l’origine de complications. Il existe un moyen efficace de prévention : la vaccination.

  • Article ARTICLE

    Coqueluche : que savoir ?

    Même dans notre pays où le vaccin auparavant couramment pratiqué et désormais obligatoire, la coqueluche existe toujours. Ce n’est plus seulement une « maladie infantile », elle se transmet à l’adulte.

  • Article ARTICLE

    La rubéole est-elle dangereuse ?

    La rubéole est une maladie contagieuse habituellement bénigne. Mais elle peut avoir de graves conséquences quand elle est contractée par une femme enceinte. La vaccination est obligatoire pour les enfants depuis le 1er janvier 2018 et était auparavant recommandée en France depuis 1970. Ceci a permis une nette réduction des cas de rubéole congénitale.

  • Article ARTICLE

    Hépatites : je comprends pourquoi et quand me faire vacciner

    5 000 nouvelles contaminations par le virus de l’hépatite B surviennent tous les ans en France, alors qu’il existe un moyen sûr et efficace de se protéger : la vaccination.

Voir plus de fiches

Nos actualités santé validées sur les vaccins adultes

  • Article ARTICLE

    A partir de 65 ans, je dois aussi me faire vacciner

    Quand on évoque la vaccination, on pense nourrissons, enfants, adolescents. Or les seniors aussi doivent se faire vacciner. Notamment parce qu’ils sont particulièrement vulnérables aux infections et à leurs complications. Ils doivent impérativement faire le point avec leur médecin.

  • Article ARTICLE

    Les voyages lointains, ça se prépare

    Vous avez prévu de partir en voyage ? L’excitation ne doit pas faire oublier que la belle saison est également celle des accidents. Pour vous en prémunir, il est indispensable de bien vous préparer. Surtout si vous partez pour une destination lointaine. Voici quelques précautions utiles avant le grand départ …

  • Lien LIEN

    Voyageur ou expatrié : je connais les précautions sanitaires

    Des informations complètes et réactualisées sur les conditions sanitaires de la plupart des pays du monde. Le site répertorie plus de 200 villes et plus de 100 questions traitées pour chacune d’elle.

  • Article ARTICLE

    Se vacciner, c’est aussi protéger les autres

    Qui dit vaccination dit mesure de santé publique. En effet le simple fait de s’immuniser à titre individuel rejaillit sur l’ensemble de la collectivité. A condition que la couverture vaccinale atteigne un certain niveau. C’est ce que les spécialistes appellent l’immunité de groupe

  • Article ARTICLE

    Un rappel de vaccin pour quoi faire ?

    Contre certaines maladies infectieuses, comme le tétanos ou la coqueluche, il peut être nécessaire de se faire vacciner plusieurs fois au cours de la vie. C’est ce que les spécialistes nomment le rappel de vaccination.

  • Fichier FICHIER

    Mon calendrier vaccinal

    Ce tableau vous permettra de suivre vos vaccinations et d’être à jour. En France, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le pneumocoque, la coqueluche, l'hépatite B, Haemophilus influenzae b, les méningocoques, sont obligatoires. Les autres vaccinations indiquées dans le tableau ci-dessous sont recommandées. Votre médecin vous informera sur leur importance, selon votre situation.

  • Article ARTICLE

    Vaccination : protégez votre organisme après 65 ans

    Avec l’âge l’organisme devient plus sensible aux infections. Pour limiter au maximum la pénétration d’agents pathogènes, mieux vaut rester observant sur le calendrier vaccinal spécifique des plus de 65 ans. Voici un rappel des points essentiels de cette prophylaxie !

  • Article ARTICLE

    Je teste mes connaissances sur la vaccination

    La vaccination est une méthode permettant d’atténuer ou d’éviter la survenue d’une maladie infectieuse. Son principe est de stimuler nos propres défenses immunitaires contre un microbe donné, en injectant un microbe tué ou atténué, rendu inoffensif. Testez vos connaissances sur la vaccination.

  • Article ARTICLE

    Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage

    Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.

Voir plus de fiches

Nos actualités santé validées sur les vaccins adultes

Medelli, c'est quoi ?

Medelli, ce sont des milliers de conseils santé pratiques et compréhensibles par tous, avec de l’information validée et recommandée par des médecins. Trouvez également des informations pratiques avant une consultation ou planifiez un rendez-vous médical en un clic.

  • Rédigés
    pour des patients
  • Conseillés
    par des médecins
  • Mis à jour
    régulièrement
  • Validés
    par des comités scientifiques