J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète Medelli
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J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète

Le diabète est une maladie chronique et évolutive. Votre coopération régulière est indispensable pour éviter l’apparition des complications. Si vous avez des difficultés à suivre votre traitement : c’est tout à fait normal !

Devez-vous modifier vos habitudes ?

Dans la vie courante, il faut changer vos habitudes progressivement pour atteindre l'objectif thérapeutique défini ensemble.

Ainsi, diététique et activité physique vont faire partie intégrante de votre nouveau mode de vie.

Vos habitudes alimentaires vont être étudiées avec l'aide d'une diététicienne pour établir avec vous, sur mesure, le type d'alimentation équilibrée qui conviendra le mieux à votre mode de vie.

Vous apprendrez que se faire plaisir n'est pas interdit, que vous pouvez très facilement faire adopter ce mode d'alimentation par toute la famille, sans vivre à part, puisqu'il s'agit d'une alimentation équilibrée et non d'un régime avec sa connotation péjorative.

Nous allons étudier votre activité physique quotidienne, éventuellement avec l'aide d'un éducateur médico-sportif. Nous négocierons le temps à y consacrer par jour ou par semaine pour améliorer votre état de santé, et pour vous permettre de l'intégrer progressivement dans votre vie quotidienne. Si besoin, vous rejoindrez un groupe de diabétiques avec un éducateur médico-sportif.

Votre traitement sera-t-il difficile à suivre ?

La prise quotidienne des médicaments que je vous ai prescrits n'est pas évidente. Les oublis sont possibles, surtout au début. N'hésitez pas à m'en parler.

L'auto-mesure du sucre dans le sang, à l'aide d'un lecteur de glycémie, peut parfois être utile dans certaines situations pour suivre et adapter le traitement du diabète.

Au cours des consultations

N'hésitez pas à me parler de vos difficultés à suivre le traitement.

Rejoignez un groupe de diabétiques pour échanger sur les obstacles quotidiens liés au traitement, partager des « trucs ». Evoquer ensemble la maladie permet de se sentir plus fort et de la maîtriser.

L'éducation thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?

C'est la connaissance de la maladie, des objectifsthérapeutiques, des principes de la surveillance. Elle est réalisée par le médecin traitant en association avec le diabétologue et avec l'aide des professionnels paramédicaux : diététicien, infirmière, podologue, éducateur médico-sportif. Elle peut être individuelle ou collective. Elle est proposée dans le cadre d'un programme éducatif (type maison du diabète, association de patients) ou d'un suivi coordonné spécifique (réseaux diabète). Elle fait partie intégrante du traitement.

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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète. Medelli
Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

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