Je comprends ce que l'orthophoniste peut apporter à mon enfant Medelli
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Je comprends ce que l'orthophoniste peut apporter à mon enfant

L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui travaille en collaboration avec le médecin et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite.

Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?

L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui établit, sur prescription médicale, un bilan de l’expression écrite et orale.
Ce bilan peut être suivi de séances de rééducation destinées à corriger les troubles du langage. Ceux-ci comprennent la rééducation de la voix, de l’articulation, de la parole, de l’expression orale et écrite.

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un orthophoniste ?

Si votre enfant présente l’un des troubles suivants, il a sans doute besoin d’un orthophoniste :

  • Il parle peu ou pas, utilise un langage « bébé », ou prononce mal certains sons.

  • Il bégaie.

  • Il inverse et oublie les lettres.

  • Il lit avec difficulté et ne comprend pas ce qu’il lit.

  • Il se crispe pour écrire, tient mal son crayon ou forme des lettres en miroir.

  • Il ne reconnaît pas les nombres, ne comprend pas les problèmes, ne parvient pas à effectuer les opérations.

  • Il est en échec scolaire.

Quelles sont les démarches nécessaires pour faire bénéficier mon enfant d’un traitement orthophonique ?

Consultez votre médecin qui examinera votre enfant et vous délivrera une ordonnance pour un bilan orthophonique, si nécessaire.
Prenez rendez-vous avec un orthophoniste qui réalisera ce bilan.
Le bilan consiste en un entretien avec quelques questions portant sur l’histoire de votre enfant, sa situation personnelle.
Cette anamnèse est suivie d’une évaluation des capacités et des difficultés de votre enfant au moyen de tests étalonnés.
A la suite du résultat, et en accord avec votre médecin, l’orthophoniste effectuera une demande de prise en charge auprès de la caisse d’assurance maladie.
Après accord de la caisse, l’orthophoniste pourra commencer la rééducation.

Comment se déroule la rééducationorthophonique de mon enfant ?

Selon le trouble diagnostiqué chez votre enfant, l’orthophoniste adapte la rééducation.
Il ne s’agit pas de leçons pour rattraper son retard scolaire.
L’orthophoniste va rééduquer votre enfant à l’aide d’exercices et de tests validés, conçus spécialement et adaptés à l’enfant (jeux, dessins, puzzles, description d’images, textes…)

L’orthophoniste rééduque votre enfant à l’aide d’exercices et de tests : jeux, dessins, puzzle, description d’images, textes...L’orthophoniste rééduque votre enfant à l’aide d’exercices et de tests : jeux, dessins, puzzle, description d’images, textes...

Dois-je prévenir l’école que mon enfant va chez l’orthophoniste ?

Oui. Il est nécessaire de rencontrer l’enseignant ou les professeurs. Ils pourront ainsi adapter leur pédagogie aux difficultés de votre enfant.

Les enseignants me disent que mon enfant est certainement dyslexique, qu’est-ce que cela signifie ?

La dyslexie est un déficit du langage écrit qui touche tous les milieux sociaux. C’est un des troubles les plus fréquemment traités par les orthophonistes.
Votre enfant n’a aucune déficience intellectuelle ni trouble psychologique. Il ne souffre d’aucun déficit sensoriel.
Il s’agit d’une difficulté durable d’apprentissage de la lecture. Parmi les signes fréquemment observés : l’enfant ne parvient pas à écrire les sons qu’il entend, il ne mémorise pas l’orthographe et confond certaines lettres.

La dyslexie se soigne-t-elle ?

Si les difficultés sont repérées tôt, la prise en charge aidera votre enfant à développer des stratégies de compensation. Un enfant dyslexique bien accompagné peut parfaitement mener une vie normale et unescolarité exemplaire.

Comment la dyslexie est-elle traitée ?

Il n’existe pas de programme type de rééducation, le programme est établi en fonction de votre enfant. Il lui permet d’analyser ses erreurs et de rechercher les aides et les méthodes qui lui conviennent le mieux. Il comportera un entraînement suivi d’une gestion de sa progression et un pas vers l’autonomie.
Au cours des séances, l’orthophoniste peut avoir recours à des voix ou à des musiques enregistrées, à des jeux impliquant la lecture et à des exercices mêlant écriture et audition. La gestuelle fait partie intégrante du travail de rééducation.

Que se passe-t-il au terme de la prescription ?

Lorsque la série de séances de rééducation est achevée, l’orthophoniste pourra soit demander un renouvellement des soins ou un bilan orthophonique de contrôle, s’il le juge nécessaire ; soit arrêter les soins s’il considère que la rééducation est terminée.

Gardez précieusement le bilan orthophonique de votre enfant, il pourra vous être demandé ultérieurement.

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Je comprends ce qui se passe au moment de la puberté Medelli
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Je comprends ce qui se passe au moment de la puberté

La puberté, qui correspond au passage de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte fertile, se caractérise par des modifications physiques, hormonales et psychologiques.

Quand la puberté intervient-elle ?

Cette période est marquée par des modifications physiologiques très importantes, tant chez la fille que chez le garçon.
L’âge moyen du début de la puberté chez la fille est de 11 ans et de 13 ans chez le garçon. Cela peut néanmoins varier d’environ plus ou moins deux ans.

Comment la puberté se manifeste-t-elle chez les filles ?

La puberté se déclare soit d’abord par le développement d’une pilosité pubienne, soit par le développement des seins.
Ces signes sont le témoin de production d’hormones qui accompagnent une croissance des organes génitaux internes (ovaires, utérus) et externes.
Les premières règles surviennent habituellement à l’âge de 13 ans, mais peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, environ deux ans après les premiers signes de la puberté. Elles ne deviennent régulières qu’au bout d’un ou deux ans avec l’apparition de l’ovulation.
La masse adipeuse (répartition des graisses) est modifiée.

A quoi cela est-il dû ?

Cette transformation est due à la production des hormones féminines par les ovaires.

Comment la puberté se manifeste-t-elle chez les garçons ?

La puberté se déclare d’abord par une augmentation du volume des testicules, accompagnée ou suivie de l’apparition de la pilosité du pubis, mais aussi du visage et des aisselles. Dans le même temps, les organes génitaux externes se développent marqué par l'augmentation de la longueur de la verge.
Au cours de ces manifestations de la puberté, la voix mue.

A quoi cela est-il dû ?

Ce sont les hormones sexuelles masculines (testostérone) produites par les testicules qui en sont responsables.
A cette période commence la production continue de spermatozoïdes.

Y a-t-il des manifestations communes aux deux ?

Chez les deux sexes, la puberté s’accompagne toujours d’une croissance accélérée.
Chez la fille, on observe des changements dans la répartition des graisses (masse adipeuse), avec une modification du poids.
Le garçon ne subit pas habituellement de changement de la masse adipeuse, mais la musculature est modifiée.

Quelles sont les anomalies de la puberté ?

 

Chez la fille, voici les anomalies possibles.

  • L'avance pubertaire : on parle d’avance pubertaire lorsque la puberté apparaît avant l’âge de 9 ans. Cette avance peut être de caractère familial.
    Parfois, le développement pubertaire est incomplet (limité soit à la pilosité, soit au développement des seins).
    Dans ces deux cas, un avis médical est nécessaire pour un examen spécialisé éventuel.

  • Le retard pubertaire qui peut être complet avec un retard de la pilosité et du développement des seins. Si le développement pubertaire n’est pas observé après l’âge de 13 ans, il est conseillé de consulter votre médecin.

  • Le retard peut se limiter à une anomalie simple des règles : aménorrhée primaire, c'est-à-dire absence de règles ; aménorrhée secondaire, c'est-à-dire arrêt des règles. Ou, au contraire, à des règles abondantes ou fréquentes. Si ces anomalies se prolongent quelques années après le début de la puberté, il est nécessaire de consulter.

Chez le garçon, voici les anomalies possibles.

  • L'avance pubertaire : on parle d’avance pubertaire lorsqu’il y a des signes précoces avant l’âge de 11 ans. Le développement pubertaire peut être complet ou incomplet.

  • Le retard pubertaire avec absence de développement des testicules doit être pris en compte à partir de l’âge de 14 ou 15 ans, et ce d’autant que le garçon se sentira différent de ses camarades.
    Dans les deux cas, un avis médical est nécessaire pour un éventuel examen spécialisé.

Y a-t-il des conséquences sur le comportement ?

La puberté est avant tout une période de transformation physique. L’enfant accède à la capacité de procréer.
Mais les changements physiques entraînent aussi des changements de comportement et ont souvent une influence sur le caractère. L’adolescent pubertaire devient plus sensible à son environnement. La puberté est parfois une période de conflits entre parents et enfants.
Dans tous les cas, si vous êtes inquiet ou si votre enfant semble perturbé, parlez-en à votre médecin.

Les importants changements physiques que traverse l’adolescent peuvent s’accompagner de difficultés d’image et de troubles du comportement.
Tous ces phénomènes, physiques ou comportementaux, doivent être pris en compte et évoqués lors de consultations avec votre médecin, mais ils ne doivent en aucun cas alarmer sur une quelconque malformation ou pathologie.

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Mon enfant est peut-être surdoué : quelles démarches suivre ? Medelli
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Mon enfant est peut-être surdoué : quelles démarches suivre ?

Dépister la précocité d’un enfant permet aux parents et aux enseignants de s’adapter à ses particularités pour accompagner au mieux son épanouissement. La prise en charge d’un enfant précoce est une décision pluridisciplinaire.

Qu’est-ce que la précocité ?

Un enfant dit précoce est un enfant dont le développement intellectuel se fait plus rapidement que ce qui est observé en moyenne. Il est intellectuellement en avance par rapport à son âge. Son intelligence présente des particularités dans le processus de compréhension et d’apprentissage.
Il existe de nombreuses façons de nommer les enfants précoces : enfant intellectuellement précoce (EIP), enfant « doué » ou « surdoué », enfant à « haut potentiel » ou à « quotient intellectuel élevé »...

Pourquoi faut-il dépister une précocité ?

La précocité est une particularité de l’enfant. Son mode de fonctionnement et son intelligence le distinguent des enfants qui l’entourent. Il a donc des besoins particuliers.
Détecter la précocité permet aux parents et aux enseignants de s’adapter à ces particularités et éventuellement d’aménager sa scolarité, ses activités… Une précocité qui n’est pas identifiée conduit souvent à des difficultés entre l’enfant et ses parents, ses enseignants et plus généralement son entourage (amis…). L’école étant adaptée aux besoins du plus grand nombre, elle ne répond pas toujours bien à ceux d’un enfant précoce. De ce fait, on observe paradoxalement un fort taux d’échec scolaire chez ces enfants.
Il faut noter également que le développement précoce de l’enfant ne touche que ses capacités intellectuelles. Il conserve les capacités physiques (motricité, graphisme…) de son âge. Ce déséquilibre entre intellect et physique peut être source de gêne, voire de souffrance pour l’enfant, et d’incompréhension de la part de l’entourage. Etre conscient de ce problème et savoir y répondre est déterminant pour assurer le développement harmonieux de votre enfant.

Y a-t-il beaucoup d’enfants précoces ? Est-ce fréquent ?

En pratique, on estime que la précocité concerne en moyenne un ou deux enfants par classe.

Comment puis-je savoir si mon enfant est précoce ?

Certains signes peuvent vous amener à penser que votre enfant est précoce et vous pousser à consulter un psychologue pour en avoir la confirmation.
Un enfantprécoce est, le plus souvent, en avance sur les apprentissages. Il est de nature particulièrement curieuse. Il pose énormément de questions et ne se contente pas de réponses simplistes et évasives. L’enfant précoce ne se lance généralement pas dans un domaine sans s’être assuré qu’il le maîtrise. De ce fait, on observe fréquemment des enfants précoces parlant tardivement, mais parfaitement !
La comparaison avec d’autres enfants du même âge peut vous amener à vous poser la question de la précocité. L’instituteur, attentif aux apprentissages, peut soupçonner une précocité et vous alerter.

Comment puis-je être sûr(e) que mon enfant est précoce ?

La précocité s’appuie sur des résultats de tests de quotient intellectuel (QI), exclusivement réalisés par un professionnel compétent. On parle de précocité en général à partir d’un QI de 125, ce qui correspond à 5 % de la population ; un QI supérieur à 132 correspond à 2 % de la population et, au-delà de 145, à 0,1 % de la population. Seuls les tests permettent d’affirmer une précocité.

Quand et par qui se fait le dépistage ?

Dès 3 ans, les enfants peuvent passer des tests chez un psychologue. Ces résultats seront alors seulement indicatifs et devront être confirmés plus tard.
Les tests de QI et de personnalité doivent être réalisés par un psychologue compétent, connaissant la particularité de ces enfants. Tous les psychologues ne pratiquent donc pas ce genre de tests.
La décision de faire suivre votre enfant par un spécialiste doit être réfléchie et discutée. Elle peut impliquer le médecin traitant, le psychologue, voire le médecin scolaire. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant de prendre rendez-vous pour votre enfant.

Comment se déroulent les tests ?

L’examen commence généralement par un entretien d’une demi-heure à une heure avec les parents pour comprendre l’histoire de l’enfant, son développement depuis sa naissance, ses relations avec les autres, etc.
Cet examen est ensuite complété par des tests individuels de niveau intellectuel. Ils ont pour but d’évaluer la compréhension et les acquisitions verbales, les capacités d’observation, d’attention, d’apprentissage et d’organisation dans le temps et l’espace, ainsi que la personnalité de l’enfant. Ils durent environ une heure.
Suite à cet entretien, un compte rendu détaillé, comportant les résultats chiffrés aux différents tests, vous sera remis ou adressé. La signification de ces résultats vous sera indiquée et des conseils pourront vous être donnés.
Vous devez veiller à bien conserver ce bilan et à vous y reporter régulièrement, notamment lors des grandes étapes d’apprentissage de votre enfant.

Il existe de nombreuses associations auprès desquelles il est possible de trouver des renseignements utiles et pratiques.
Attention, certains sites proposent des tests de QI gratuits qui n’ont aucune validité scientifique.
Certaines structures se servent de l’inquiétude des parents pour en tirer profit.
Renseignez-vous pour connaître les centres compétents et agréés les plus proches.

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Je remplis une fiche santé pour chacun de mes enfants Medelli
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Je remplis une fiche santé pour chacun de mes enfants

Cette fiche médicale concerne les enfants de 0 à 13 ans. Elle comporte des renseignements portant sur leur état de santé, leurs traitements et leurs antécédents. Gardez-la pour répondre précisément aux médecins que vous pourriez consulter.

Fiche sante enfant.pdf

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