Je comprends mon taux d'HbA1c Medelli
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Je comprends mon taux d'HbA1c

Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

Qu’est-ce que l’HbA1c ?

C’est le taux d’hémoglobine glyquée. Quelques notions simples de physiologie.

Dans le sang, les globules rouges contenant l’hémoglobine transportent l’oxygène vers les organes.

La durée de vie d’un globule rouge est d’environ 3 mois.

L’hémoglobine fixe aussi le glucose qui circule dans le sang. C’est pourquoi on parle d’hémoglobine glyquée.

Une personne non diabétique a aussi du sucre dans le sang, qui se fixe sur l’hémoglobine de ses globules rouges.

En revanche, une personne diabétique a un excès de sucre dans le sang et aura un taux d’HbA1c plus élevé.

Si l’excès de sucre sanguin est réduit sous l’effet du traitement, le taux d’HbA1c revient à une valeur normale.

Comment connaître mon taux d’HbA1c ?

Une simple prise de sang suffit.

Elle peut être faite soit sur sang veineux (au laboratoire), soit sur sang capillaire (à la consultation).

Ce dosage doit être réalisé tous les 3 ou 4 mois.

A quoi sert ce dosage ?

Il est le témoin de l’équilibre du diabète au cours des 3 ou 4 derniers mois. Il indique le risque de complication du diabète (voir tableau).

Il a été démontré que, à chaque fois que votre taux d’HbA1c chute de 1 %, on réduit de 10 à 30 % le risque de complication du diabète.

Quel est l’objectif du traitement ?

Le taux d’HbA1c doit être inférieur à 6,5 %.

Le taux d'HbA1c correspond à une moyenne des taux de sucre dans le sang

Plus le taux d’HbA1c est bas, moins on risque de complication du diabète.

A quel taux moyen de sucre dans le sang correspond votre taux d’HbA1c (%) ?Toute augmentation de 1 % correspond à une augmentation de la glycémie moyenne de 0,35 g par litre.

Le taux d'HbA1c correspond à une moyenne des taux de sucre dans le sang
on du diabète.
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète. Medelli
Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

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