VIH, SIDA : je connais le rôle des membres de l'équipe médicale qui est à mes côtés Medelli
Background

VIH, SIDA : je connais le rôle des membres de l'équipe médicale qui est à mes côtés

L’intervention d’une équipe pluridisciplinaire est une aide précieuse pour aborder l’ensemble des facteurs de santé. Vous pourrez être appelé à rencontrer individuellement l’un des spécialistes en fonction de vos besoins.

Les impératifs de la prise en charge font que la plupart des patients sont suivis par une équipe hospitalière de spécialistes. Mais certains malades sont suivis en ville par leur médecin traitant qui travaille en réseau et/ou partage son activité entre la ville et l'hôpital.

Le médecin infectiologue

Il prend en charge votre maladie (bilan biologique, surveillance programmée) et décide du bien-fondé de vous mettre ou pas sous traitement. Il vous explique le pourquoi de son choix. S'il vous propose des antirétroviraux, il vous avertit des effets secondaires possibles, des interactions avec d'autres médicaments et vous informe de la nécessité de bien suivre le traitement. C'est avec lui que vous prenez la décision de commencer votre traitement (votre adhésion aux propositions thérapeutiques est essentielle). Il établit un calendrier du suivi (la fréquence des consultations dépend de chaque personne). En tout cas, vous le verrez au moins une fois par an pour faire le point de façon détaillée.

Le psychologue

Vous pourrez rencontrer un psychologue pour alléger vos difficultés psychologiques, personnelles, familiales, sociales... Elles peuvent justifier un ou plusieurs entretiens avec ce spécialiste habitué à prendre en charge cette maladie. Il est important de faire appel à lui pour ne jamais rester seul face à la détresse, au mal-être, susceptibles de survenir à n'importe quel moment. Il peut vous aider à annoncer votre séropositivité à votre entourage. Il est tenu par le secret professionnel, vous pouvez donc lui révéler vos sentiments les plus intimes. Il peut également vous proposer une psychothérapie, des entretiens ponctuels ou une participation à un groupe de parole.

Si vous avez des problèmes de drogue, d'alcool, optez pour un spécialiste en addictologie : il va vous permettre de comprendre les mécanismes de la dépendance et vous aider à sortir de l'engrenage.

La diététicienne

Cette spécialiste de la nutrition intervient pour adapter votre alimentation à votre état et à son évolution, en tenant compte de votre mode de vie, de vos goûts et de ce que vous n'aimez pas. Tous les aspects nutritionnels sont évalués lors de cette consultation. C'est la diététicienne qui adapte votre régime en fonction de vos besoins et des objectifs biologiques. Elle vous enseignera peu à peu la manière de vous alimenter pour pallier aux effets secondaires provoqués notamment par les antirétroviraux : perturbations métaboliques (troubles de la glycémie et des lipides), risques cardiovasculaires entre autres... Les mesures d'hygiène de vie proposées comportent aussi la lutte contre le tabagisme et des recommandations d'activité physique. La fréquence des consultations est à décider en fonction de vos besoins et de vos résultats..

L'endocrinologue

Il se charge de votre bilan biologique : troubles métaboliques (sucre, graisse), taux de cholestérol élevé... Souvent engendrés par les traitements antirétroviraux, ils peuvent également favoriser l'apparition d'un diabète insulino-résistant, d'une ménopause précoce, de problèmes hormonaux, ainsi que de troubles thyroïdiens. Il vous prescrit un traitement et peut vous adresser à la diététicienne pour mettre en pratique ses conseils nutritionnels.

L'hépatologue

Il aide au choix d'une thérapeutique en cas de co-infection. D'après les résultats de votre bilan, en cas de co-infection du VIH avec un virus de l'hépatite B, C, Delta, c'est lui qui évalue si un traitement est nécessaire ou si une surveillance suffit, car la complexité des multithérapies présente des risques majeurs d'interaction entre les deux traitements. L'hépatologue dispose également des derniers médicaments (essais cliniques) et peut vous proposer de vous inclure dans un protocole.

Le gynécologue

Votre déficit immunitaire favorise certaines co-infections, en particulier des maladies sexuellement transmissibles dues au virus de l'herpès ou au papillomavirus (lésions du col de l'utérus)... ainsi que des infections au gonocoque, qui nécessitent une surveillance attentive pour éviter de dégénérer. Votre suivi gynécologique doit être régulier : un frottis annuel en l'absence de lésions etsi votre état immunitaire est satisfaisant ; un frottis bi-annuel, associé à une colposcopie systématique, en cas de frottis antérieur anormal, infection connue au papillomavirus ou immunodépression sévère.

Le dermatologue vénérologue

Consultez ce spécialiste si vous constatez des lésions sur la peau, les muqueuses anales ou génitales (plaies ou écoulements), ou si vous avez un herpès, un zona. Il est important d'y apporter le bon traitement. Il peut aussi vous venir en aide esthétiquement en cas de lipodystrophie (perte de la graisse au niveau des joues), en comblant ce déficit par des injections de collagène.

L'infirmière

Elle est le pivot du service, le lien entre le clinicien et vous. Elle joue un rôle essentiel en ce qui concerne l'observance de votre traitement (elle organise et réalise vos soins), répond à vos questions. Elle vous apporte un soutien physique, moral et, en relation avec le psychologue, elle participe aux entretiens de groupe.

La secrétaire médicale

C'est l'organisatrice. Elle vous donne vos rendez-vous, au besoin les modifie. En cas de problème, elle contacte le médecin concerné de l'équipe. Elle assure le lien avec l'assistante sociale, si vous avez des difficultés quotidiennes (logement, garde d'enfant...) ou administratives (droits sociaux).

L'assistante sociale

C'est une spécialiste de l'aide sociale. Elle est là pour vous accompagner et vous informer sur vos droits aux prestations sociales et médicales. Elle vous aidera à vous orienter dans vos différentes démarches : sociales, professionnelles, médicales...

Une équipe médicale est à mes côtésUne équipe médicale est à mes côtés

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Précédent Suivant
Article ARTICLE

Je comprends ce qu'est la ménopause

Infos Lue 3210 fois
Conseillée par 486 médecins

Lien LIEN

Je choisis ma contraception

Infos Lue 189 fois
Conseillée par 719 médecins

Article ARTICLE

Je m'informe sur le traitement hormonal de la ménopause

Infos Lue 1393 fois
Conseillée par 739 médecins

Article ARTICLE

Je comprends mieux mes allergies oculaires

Infos Lue 180 fois
Conseillée par 751 médecins

Article ARTICLE

Mes règles s'espacent : serai-je bientôt ménopausée ?

Infos Lue 2689 fois
Conseillée par 430 médecins

Article ARTICLE

Sensation d'oeil sec : ce que je dois savoir

Infos Lue 61 fois
Conseillée par 678 médecins

Précédent Suivant

Avec Medelli, trouvez aussi un infectiologue
près de chez vous

Rechercher
chargement