Je découvre l'association francophone pour vaincre les douleurs Medelli
Mettre en favori

Je découvre l'association francophone pour vaincre les douleurs

L’AFVD (Association Francophone pour Vaincre les Douleurs) est une association de type loi de 1901 créée en décembre 2006. L’AFVD a été reconnue d’intérêt général en juin 2008. Elle est composée de patients concernés par la douleur, de leurs parents et amis, sur l’ensemble du territoire.
en cours d’actualisation

THÈME

L’AFVD intervient auprès des instances professionnelles et politiques concernées pour améliorer la formation des professionnels de santé médicaux et paramédicaux. Elle défend les intérêts des malades en général, des patients victimes de la douleur et de la souffrance psychique qui y est liée. L’AFD partage l’information avec les patients, leur entourage et tout public concerné sur la douleur, la souffrance psychique et les moyens thérapeutiques à leur disposition pour la combattre.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les patients, leur entourage, les professionnels de santé et toutes personnes se sentant concernées par la douleur.

OBJECTIFS

Lutter pour la reconnaissance et la prise en charge de la douleur dans les parcours de soins.

Informer les patients et leur entourage, sur les moyens existants pour faire reculer la douleur et vivre dans la dignité. Aider les patients et leur entourage, à travers l’écoute, le partage d’expérience et l’accompagnement.

ORIGINE

L’AFVD a été créée en 2006 par des hommes et des femmes concernés par la douleur chronique et leurs amis.

CONTENU

Le contenu du site est réparti dans trois onglets, selon le public visé : patients, professionnels et partenaires.

Les patients trouveront notamment une documentation complète sur le sujet (fiches, conférences, bandes dessinées, bulletins d’information, etc.), une sélection de liens utiles et un recueil de témoignages.

Les professionnels accèderont quant à eux à une bibliographie dédiée et à un planning des congrès et colloques à venir.

Les partenaires auront accès aux éléments financiers de l’association et à des informations précises sur les projets à financer.

Enfin, un onglet « l’association » donne de nombreuses informations sur l’AFVD, son comité d’experts, les moyens de devenir bénévole, etc.

LES PLUS

Une carte interactive « l’AFVD dans vos régions » permet d’accéder en un clic aux coordonnées et permanences (téléphoniques et physiques) des antennes régionales de l’association.

CONTACT

Info patients 0810 510 310

Portable: 06 15 57 83 83

Mail : association-afvd@neuf.fr

Horaires :

Lundi au Vendredi

10h-12h, 15h-18h et 20h-21h

Samedi

11h-12h et 16h-18h

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je me lave les mains plusieurs fois par jour Medelli
Mettre en favori

Je me lave les mains plusieurs fois par jour

Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
Mettre en favori

Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour Medelli
    Mettre en favori

    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

    Les fiches récemment consultées

    chargement