Je demande un projet d'accueil individualisé pour mon enfant souffrant d'une maladie chronique Medelli
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Je demande un projet d'accueil individualisé pour mon enfant souffrant d'une maladie chronique

Votre enfant atteint d’une maladie chronique peut poursuivre sa scolarisation. Grâce à une concertation entre l’établissement scolaire, vous parents et le médecin traitant, plusieurs dispositions seront prises afin d’adapter la collectivité à ses besoins.

Mon enfant malade peut-il bénéficier d’un aménagement scolaire ?

Un projet d’accueil individualisé P.A.I. doit être mis en place si votre enfant souffre d’une maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire.
Le P.A.I. s’impose si l’état de santé de votre enfant nécessite la prise de médicaments sur le temps scolaire et/ou une attention particulière portée à son alimentation.

Quelques exemples de maladies concernées par ce dispositif :

Tous les troubles de la santé évoluant sur une longue période peuvent, en principe, faire l’objet d’un P.A.I.
Vous trouverez des renseignements utiles et complémentaires sur les sites suivants :
http://intescol.free.fr/textesofficiels/circulaires/PAI.htm
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page93.htm

De quelle manière peut être établi un projet d’accueil individualisé ?

Vous devez en faire la demande auprès du médecin qui suit votre enfant.
Ce dernier établit une ordonnance pour le médecin scolaire dans laquelle il précise :

  • Les soins nécessaires à votre enfant.

  • L’évolution de sa maladie.

  • Le nom des médicaments qu’il doit prendre, ainsi que les doses et les horaires des prises.

  • Eventuellement, les aménagements d’activités et la prescription d’un régime alimentaire.

De plus, le médecin rédige un protocole d’urgence dans lequel il donne :

  • Les symptômes ou les signes d’une crise.

  • Les premiers gestes à accomplir avant l’arrivée des secours.

A partir de ce courrier, le médecin scolaire définit le contenu du P.A.I. en relation avec vous-même et l’équipe enseignante.

Quels peuvent être les aménagements pour mon enfant ?

Votre enfant peut bénéficier de conditions adaptées à ses besoins spécifiques :

  • Double jeu de livres.

  • Activités physiques et sportives adaptées.

  • Mise à disposition d’un local pour les soins ou la kinésithérapie.

En cas d’allergie alimentaire, deux possibilités peuvent être offertes pour les repas :

  • La collectivité fournit un repas selon la prescription médicale.

  • Votre enfant consomme à la cantine le repas fourni par vous-même.

Qui fera prendre son traitement médical à mon enfant ?

Une infirmière scolaire ou, à défaut, l’enseignant peuvent donner son traitement médical à votre enfant, selon le projet d’accueil individualisé.
En cas d’urgence, l’enseignant de votre enfant intervient sur la base d’une ordonnance signée par le médecin.
En cas de voyage scolaire, l’enseignant emporte avec lui les médicaments nécessaires à votre enfant.

Consultez votre médecin traitant afin qu’il se mette en relation avec le médecin scolaire. L’établissement d’un projet d’accueil individualisé permettra l’intégration de votre enfant à l’école tout en maintenant la continuité de ses soins.

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Bien agir quand mon bébé fait ses dents Medelli
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Bien agir quand mon bébé fait ses dents

Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

Comment vais-je reconnaître les poussées dentaires ?

Votre bébé est grognon. Il bave et porte ses mains à sa bouche. Il est légèrement fiévreux, ses selles sont molles. Ses gencives se gonflent et deviennent rouges, ainsi que ses joues et ses fesses. Si ces troubles persistent en dehors de toute poussée dentaire, il est préférable de consulter un médecin.

A quel âge ses premières dents vont-elles apparaître ?

En général vers l’âge de 6 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard. Cela n’a aucune importance et ne présage nullement du développement de votre enfant.
La première dent est presque toujours une incisive de la gencive inférieure, mais leur chronologie d’apparition reste très variable.
Vers 2 ans et demi, votre enfant aura 20 dents : 4 incisives, 4 molaires et 2 canines à chaque mâchoire.

Comment soulager mon bébé ?

Donnez-lui un anneau de dentition à mordiller et massez la zone gonflée avec un baume adapté. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
N’incisez jamais la gencive et ne la frottez pas avec un morceau de sucre. Ce geste est douloureux, et vous risquez de provoquer une inflammation de la gencive.

Comment faire pour qu’il ait de bonnes dents ?

Matin et soir, nettoyez ses dents à l’aide d'une compresse imbibée d'eau. Vous pouvez commencer à lui brosser les dents dès 18 mois avec du dentifrice. Laissez-le également essayer de se brosser seul les dents. Même s’il n’est pas très efficace, le jeu et l’imitation se chargeront de lui faire prendre de bonnes habitudes.
A partir de 3 ans, il peut apprendre à se nettoyer lui-même les dents sous votre contrôle matin et soir.

Dès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébéDès ses 18 mois, je veille à l'hygiène dentaire de mon bébé

Une première visite chez le dentiste peut être programmée vers 18 mois, afin de surveillerses dents de lait et leur implantation. Prévoyez ensuite un contrôle annuel et veillez à son hygiène dentaire quotidienne.

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Mon enfant a la maladie de Scheuermann : quels sont les traitements ? Medelli
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Mon enfant a la maladie de Scheuermann : quels sont les traitements ?

Le dos rond, encore appelé maladie de Scheuermann, est une atteinte vertébrale fréquente qui s’observe à la puberté. Elle doit être prise en charge dès les premiers signes.

Mon enfant a la maladie de Scheuermann, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une maladie qui touche les cartilages des corps vertébraux (partie antérieure des vertèbres). Elle se traduit par l’apparition d’une courbure prononcée du dos, au moment de la puberté (vers 11 ans chez la fille et vers 13 ans chez le garçon). On parle alors d’accentuation de la cyphose dorsale (déformation de la colonne vertébrale).

Il est bien d'avoir un examen gynécologique une fois par an et une mammographie à partir de 50 ans dans le cadre du dépistage national.

Le motif de la consultation est la douleur ou une mauvaise posture, « il se tient mal ». Parfois, il s’agit d’une découverte fortuite.
Le plus souvent, la maladie de Scheuermann touche la colonne vertébrale au niveau thoracique (haut de la colonne vertébrale), entraînant des douleurs intermittentes entre les omoplates, aggravées par la position debout ou assise prolongée. Le retard du diagnostic est fréquent. Aussi, les douleurs rachidiennes des enfants doivent-elles être prises en considération et ne pas être confondues avec des « douleurs de croissance ».
La région lombaire (bas de la colonne vertébrale) est plus rarement atteinte. Dans ce cas, la maladie est généralement découverte à l’âge adulte du fait des douleurs qu’elle entraîne.

Quelle est l’origine de cette maladie ?

Cette maladie est favorisée par plusieurs facteurs. On note, en premier lieu, une prédisposition génétique. Des traumatismes minimes mais répétés, notamment lors de la pratique intensive de certains sports en pleine période de croissance (entre 8 et 12 ans), peuvent favoriser son apparition. L’obésité ou le port de charges lourdes peuvent également être des facteurs favorisants.

Comment cette maladie peut-elle évoluer ?

Normalement, cette maladie cesse d’évoluer à la fin de la croissance. Généralement, les douleurs régressent, mais les anomalies de courbure de la colonne vertébrale persistent le plus souvent.
Des douleurs peuvent être ressenties à l’âge adulte. Elles sont liées aux déformations vertébrales (tiraillements des ligaments ou musculaires, arthrose...) ou à l’apparition d’une détérioration des disques intervertébraux. Les disques intervertébraux sont des éléments présents entre les vertèbres, qui jouent le rôle d’« amortisseurs ». La maladie peut favoriser leur détérioration et entraîner l’apparition de douleurs.

Quel traitement mon enfant doit-il suivre ?

La maladie peut être prise en charge par de la kinésithérapie active ou de la gymnastique. Ces méthodes permettent notamment de corriger la posture.
Il est conseillé d’arrêter de pratiquer le sport et d’éviter les efforts (port de charges lourdes notamment), sollicitant la colonne vertébrale.
Enfin, si la croissance de votre enfant n’est pas terminée, il peut lui être recommandé de porter un corset.

La maladie de Scheuermann nécessite une prise en charge la plus précoce possible pour prévenir ou corriger les déformations. Il est fondamental d’agir avant que la croissance ne soit trop avancée. Une kinésithérapie bien menée permet de soulager efficacement les douleurs, et le corset permet de réduire la cyphose.

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Je connais les dispositifs d'accueil pour la scolarité de mon enfant handicapé Medelli
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Je connais les dispositifs d'accueil pour la scolarité de mon enfant handicapé

La scolarisation de votre enfant handicapé est possible dès l’âge de 3 ans si vous, parents, en faites la demande. A partir de l’école élémentaire, la scolarité peut se faire dans une classe ordinaire ou dans une classe d’intégration.

Mon enfant est handicapé, peut-il aller à l’école ?

Pour votre enfant, différents types de scolarisation sont possibles. Il convient pour cela de vous adresser à la Maison départementale des Personnes handicapées (M.D.P.H.) la plus proche de votre domicile, qui vous indiquera les formalités à accomplir.
Une équipe pluridisciplinaire d’évaluation, attachée à la Commission des droits et de l’autonomie (C.D.A.), définit alors ses besoins spécifiques.
Votre enfant peut bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
Le P.P.S. détermine la scolarité la plus favorable selon son type de handicap.
Il peut être intégré dans une classe ordinaire ou dans une classe d’intégration scolaire (C.L.I.S.).

Comment mon enfant peut-il suivre une scolarité normale ?

Dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation, si son handicap le permet, votre enfant est intégré dans une classe ordinaire.
Il peut bénéficier de mesures d’accompagnement :

  • Des aménagements scolaires.

  • La présence d’une auxiliaire de vie scolaire.

Quelle aide peut apporter l’auxiliaire de vie scolaire ?

L’auxiliaire de vie scolaire, ou A.V.S., ne se substitue pas aux enseignants.
Selon le handicap de votre enfant, elle l’aide pour écrire et manipuler le matériel scolaire.
Elle l’accompagne lors de sorties scolaires ou durant les séances d’éducation physique.
Elle peut être présente à la cantine ou lors des récréations.

Que se passe-t-il si mon enfant ne peut pas être scolarisé dans une classe traditionnelle ?

Votre enfant peut intégrer une classe spécifique au sein de l’école ou du collège.

Votre enfant est dans une classe à effectif réduit (10 à 12 élèves).
Il est encadré par un enseignant spécialisé.
Il est régulièrement intégré aux autres classes dans certaines disciplines.

Puis-je bénéficier de certaines aides financières pour mon enfant ?

Une carte d’invalidité peut être délivrée au nom de votre enfant. Adressez-vous à la M.D.P.H. la plus proche.
Votre enfant peut bénéficier d’un transport individuel adapté pour la durée de l’année scolaire.
Vous pouvez bénéficier de l’allocation pour enfant handicapé.

Mon enfant pourra-t-il passer des examens ?

Votre enfant peut bénéficier de conditions d’examen aménagées. Elles sont variables selon le type de handicap :

  • Installation dans une salle d’examen spéciale.

  • Temps de l’épreuve augmenté.

  • Autorisation d’utiliser un ordinateur.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a encore renforcé les dispositifs mis en place afin d’accueillir tous les enfants à l’école. Pour connaître les dispositifs d’intégration qui existent, vous pouvez vous renseigner sur différents sites.

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