Je dois consulter dans un centre anti-douleur Medelli
Background

Je dois consulter dans un centre anti-douleur

Les centres anti-douleur sont des services spécialisés dans la prise en charge des douleurs difficiles à traiter.

Un centre anti-douleur, qu'est-ce que c'est ?

C'est un établissement médical spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge de la douleur. Il est le plus fréquemment situé dans un hôpital.

Que peut m'apporter une consultation dans un centre anti-douleur ?

La consultation en centre anti-douleur offre l'avantage de proposer des consultations pluridisciplinaires, c'est-à-dire que plusieurs médecins spécialisés dans différents domaines et un personnel paramédical vont prendre en charge votre douleur de manière globale et concertée.

La consultation est adaptée à votre douleur et à vos antécédents. Vous pouvez rencontrer plusieurs spécialistes et votre cas peut être analysé par l'équipe du centre anti douleurLa consultation est adaptée à votre douleur et à vos antécédents. Vous pouvez rencontrer plusieurs spécialistes et votre cas peut être analysé par l'équipe du centre anti douleur

Un centre anti-douleur regroupe des spécialistes : neurologues, chirurgiens, rhumatologues, cancérologues, anesthésistes, psychologues, et un personnel para-médical : infirmières spécialisées, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.
Cette approche pluridisciplinaire permet de cerner tous les aspects de votre douleur.

Quand doit-on consulter dans un centre anti-douleur ?

C'est votre médecin traitant qui vous propose de consulter dans un centre anti-douleur, lorsque la douleur devient chronique, récidivante ou insuffisamment calmée par les traitements habituels.
Une lettre de recommandation de votre médecin avec des informations sur votre état de santé permettra aux médecins du centre de mieux vous prendre en charge.

Comment la consultation se déroule-t-elle ?

La consultation dépend du type de douleur dont vous souffrez. Elle est adaptée à votre douleur, mais aussi à vos antécédents de maladies, vos antécédents familiaux, vos traitements en cours, voire à votre personnalité.
Généralement, vous rencontrez un médecin et, éventuellement, un psychologue qui vont évaluer le retentissement de votre douleur. Pour leur permettre de bien comprendre votre cas, il est essentiel d'apporter, lors de cette consultation, l'ensemble des éléments de votre dossier médical (analyses, radiographies, rapports d'examens...), ainsi que la lettre explicative que vous aura remise votre médecin. Si possible, avant la consultation, notez les informations sur l'historique de votre maladie, l'évolution de votre douleur, ses conditions d'apparition et de disparition, les traitements déjà essayés... pour ne rien oublier.
Lors de cette évaluation initiale, il vous sera fréquemment demandé de remplir des questionnaires visant à mieux appréhender les différentes dimensions de votre douleur chronique. Cette évaluation initiale peut nécessiter plusieurs consultations et une discussion de votre dossier lors d'une réunion de concertation professionnelle qui implique tous les membres de l'équipe du centre anti-douleur.

Il existe des centres anti-douleur dans toute la France. Votre médecin vous orientera vers le centre le plus proche de votre domicile. Vous pouvez également consulter le site de l'HAS (Haute Autorité de Santé).

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Précédent Suivant
Article ARTICLE

Je consomme de l’ecstasy : que devrais-je savoir ?

Infos Lue 12 fois
Conseillée par 299 médecins

Article ARTICLE

Je vais avoir un pontage coronaire

Infos Lue 98 fois
Conseillée par 978 médecins

Recette RECETTE

Poêlée de bœuf au maïs et haricots de Lima

Recette pour 4 personnes - 458 calories par part

Infos Lue 16 fois

Article ARTICLE

Je comprends ce que l'orthophoniste peut apporter à mon enfant

Infos Lue 28 fois
Conseillée par 634 médecins

Recette RECETTE

Lasagnes aux champignons et à la béchamel

Recette pour 4 personnes - 403 calories par part

Infos Lue 12 fois

Article ARTICLE

Vouloir un bébé après avoir eu un cancer : ce que je dois savoir

Infos Lue 57 fois
Conseillée par 312 médecins

Précédent Suivant

Avec Medelli, trouvez aussi un neurologue
près de chez vous

Rechercher
chargement