Je fais du sport sans risque : les bons conseils Medelli
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Je fais du sport sans risque : les bons conseils

Qu’il s’agisse de marche, de sport individuel ou collectif, les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Cependant pour qu’elle soit sans risque, quelques précautions sont à observer. Voici quelques conseils simples à suivre.

10 bons conseils pour faire du sport sans risque  

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

Avant de commencer un sport, j’effectue une visite de contrôle chez mon médecin. Selon mon âge, un test d’effort pourra m’être demandé.

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

J’utilise des chaussures de sport adaptées à mes pieds et à l’activité. Dès qu’elles sont trop usées, je les change !

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

Je m’échauffe et je récupère après l’effort pendant au moins 10 minutes.

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

Je bois toutes les 30 minutes d’exercice.

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

J’ai une alimentation équilibrée pour me donner de l’énergie : ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé!

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

S’il fait trop froid ou trop chaud ou si l’air est trop pollué, je ne pratique pas d’activité physique intense.

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

Je ne fume pas 2 h avant ni après l’exercice physique.

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

Je ne pratique pas d’activité physique si j’ai de la fièvre.

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

J’arrête temporairement ma pratique sportive après une blessure.

Le glaucome peut passer longtemps inaperçu. Il est recommandé de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour le dépister le plus tôt possible

Je signale à mon médecin tout signe anormal survenu durant l’effort ou juste après

 

 

 

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Je me lave les mains plusieurs fois par jour Medelli
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Je me lave les mains plusieurs fois par jour

Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.
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Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
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Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

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    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour Medelli
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    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
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