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Je m’informe sur le stress post-traumatique

Rescapé d’un attentat, d’un accident de la route, d’une prise d’otage ou d’une catastrophe naturelle... S’il est logiquement difficile de se relever de ce genre de situation, pour certains le traumatisme perdure et affecte durablement le quotidien : c’est le trouble de stress post-traumatique, ou TSPT.

Qui peut être touché ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT, ou PTSD en anglais pour Post Traumatic Stress Disorder) peut toucher toute personne ayant vécu un évènement traumatisant durant lequel son intégrité physique a été menacée. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle (inondation, séisme, tempête...), d’une situation de guerre, d’un attentat, mais aussi d’une agression, d’un accident de voiture ou d’un viol.

Cependant, toutes les personnes ayant vécu un évènement de ce type ne déclarent pas forcément un TSPT, sans que les psychiatres en aient véritablement identifié les raisons.

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes du stress post-traumatique peuvent être classés en trois grands types :

  • Les symptômes d’intrusion : les souvenirs de l’évènement traumatique refont surface régulièrement et de façon incontrôlée sous forme de cauchemars ou de véritables flash-backs, durant lesquels la personne revit véritablement la scène traumatique.

  • Les symptômes d’évitement : la personne cherche à éviter tout ce qui lui rappelle l’évènement traumatique (objets, situations, lieux, etc.).

  • Les symptômes d’hyperéveil : la personne est en permanence aux aguets, en état d’alerte.

En marge de ces symptômes, de nombreuses personnes atteintes d’un TSPT souffrent d’autres troubles psychiatriques, comme des troubles anxieux, une dépression... L’abus de drogues, d’alcool et de médicaments est parfois associé à la survenue d’un trouble de stress post-traumatique.

Combien de temps dure un TSPT ?

La durée du trouble, comme l’intensité de ses symptômes, varie évidemment en fonction de la personne, du traumatisme et du traitement suivi. Certaines personnes souffrent de TSPT durant quelques semaines seulement, quand d’autres le subissent pendant des années. Dans la majorité des cas, le trouble s’estompe au bout d’un an ou deux.

Existe-t-il des traitements ?

De plus en plus de psychiatres proposent comme traitement du trouble de stress post-traumatique l’EMDR, pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing, littéralement « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ». Le principe de cette technique, qui consiste à associer les émotions stressantes à une stimulation sensorielle comme de rapides mouvements oculaires, ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique, mais plusieurs études ont constaté son efficacité dans le traitement du TSPT et il devient pour beaucoup, la référence dans cette prise en charge.

 

Plus traditionnellement, le stress post-traumatique est traité grâce à diverses psychothérapies et, en premier lieu, les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ces thérapies ne suppriment pas les souvenirs traumatiques, mais apprennent aux patients à vivre avec. Les TCC sont parfois accompagnées d’un traitement médicamenteux (antidépresseurs) sous contrôle médical.

J’ai vécu une expérience traumatisante : que dois-je faire ?

Il est important de ne pas vous isoler après un traumatisme : entourez-vous de proches et discutez avec eux de ce que vous avez vécu et de ce que vous ressentez. Planifiez des moments de détente et de repos, mais essayez de reprendre rapidement vos activités habituelles. Evitez toute consommation d’alcool et de drogue après un évènement traumatique ou douloureux.

Si le traumatisme perdure après plusieurs jours, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute ou votre médecin généraliste qui vous orientera vers un professionnel qualifié.

Bien que le TSPT se déclare le plus souvent juste après l’évènement traumatique, il arrive parfois qu’il surgisse des mois, voire des années après cet évènement, suite à un élément déclencheur parfois d’apparence anodine.

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Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
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Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

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