Je pense avoir une cystite. Dois-je prendre des antibiotiques tout de suite pour l'enrayer ? Medelli
Mettre en favori

Je pense avoir une cystite. Dois-je prendre des antibiotiques tout de suite pour l'enrayer ?

Simple irritation ou réelle infection urinaire ? Avant d'entamer un traitement, il faudra d'abord répondre à cette question.

L'examen peut être pratiqué par votre médecin mais vous pouvez aussi acheter des bandelettes en pharmacie sans ordonnance. Plongées dans les premières mictions du matin, elles détecteront la présence de leucocytes et de nitrites en cas d'infection bactérienne.

Quoi qu'il en soit, dès qu'une sensation de brûlure dans le bas ventre apparaît, que vous avez envie d'uriner fréquemment, il faut boire abondamment (au moins 1,5 L d'eau plate par jour). Si la bandelette ou l'ECBU (examen cytobactériologique des urines en laboratoire) confirme le diagnostic de cystite, votre médecin vous prescrira un antibiotique à prendre pendant 3 ou 5 jours ou en dose unique.

En quelques jours, la cystite ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Mais, la prise en charge n'est pas toujours aussi simple. D'une part, parce que parfois aucune bactérie n'est retrouvée dans les urines, et d'autre part parce que certaines femmes font des cystites à répétition. Dans ces deux cas, le recours aux antibiotiques ne doit pas être systématique. La canneberge (sous forme de jus ou de gélules) serait efficace chez certaines femmes, celles victimes d'infections urinaires récidivantes à Escherichia Coli.

Le fructose et les proanthocyanidines contenus dans cette baie empêcheraient les bactéries de se fixer. Cependant, les preuves scientifiques manquent pour l'affirmer. Par ailleurs, le traitement antibiotique peut, en cas de récidive fréquente, être pris en prévention et à petite dose. Quoi qu'il en soit, négliger une infection urinaire peut avoir de lourdes conséquences. Mal soignée, une cystite peut dégénérer en pyélonéphrite, c'est à dire une grave infection des reins.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un gynécologue
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prendre rendez-vous
chargement