Je pratique une activité physique pour améliorer le contrôle de mon diabète Medelli
Mettre en favori

Je pratique une activité physique pour améliorer le contrôle de mon diabète

Pour un diabétique, l’exercice physique est un véritable traitement. Mettre régulièrement votre corps en mouvement diminue le taux de sucre dans le sang. Si vous associez cette activité physique à une alimentation équilibrée, vous favorisez la perte de poids.

Les ressources du corps humain

Avoir une activité physique favorise l’assimilation du sucre par les tissus, notamment par les muscles, et améliore la sensibilité à l’insuline. En conséquence, cela diminue le taux de sucre dans le sang et permet d’équilibrer la glycémie.

Produisant les mêmes effets qu’un médicament, l'activité physique peut aussi permettre une diminution des doses d’insuline.

Ainsi, pratiquer un exercice physique de façon intensive, comme la natation ou le jogging, va provoquer une diminution de la glycémie pouvant durer jusqu’à 60 heures. Pour stabiliser le taux de glycémie, il faudra reproduire l’exercice deux ou trois jours plus tard.

Avoir une activité physique régulière et modérée, tous les jours, agit de la même façon : 30 minutes par jour suffisent pour obtenir un véritable bénéfice sur la santé.

Qu’entend-on par activité physique modérée ?

Il ne s’agit pas de sport, mais de mise en mouvement de votre corps.

Nous vivons dans un monde qui favorise l’immobilité : lecture, écriture, télévision, ordinateur… Notre journée se déroule pratiquement dans un fauteuil, ce qui explique en grande partie le développement actuel du diabète de type 2.

Marcher 10 minutes pour aller chercher le pain ou le journal, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, jardiner, se baisser pour lacer ses chaussures, faire du lèche-vitrines, se lever pour aller éteindre la télévision plutôt qu’utiliser la télécommande sont des activités physiques modérées, que l’on peut pratiquer chaque jour.

Cette activité modérée et régulière ne nécessite pas un contrôle de votre glycémie à chaque instant : vous en verrez les bénéfices sur la mesure du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c).

Y a-t-il des sports contre-indiqués ?

Du fait des éventuelles complications liées au diabète, un bilan médical est indispensable si vous décidez de pratiquer un sport.

Si marcher est particulièrement recommandé, il vous faut prendre certaines précautions : choisissez de bonnes chaussures pour une randonnée et, après, vérifiez toujours l’état de vos pieds. Un petit bobo insensible pourrait s’infecter.

Après un effort sportif intense ou une activité physique de longue durée, contrôlez votre glycémie.

Les autres bénéfices de l’activité physique 

  • Une meilleure respiration

  • Une détente

  • Des muscles qui se dessinent

  • Un raffermissement de l’ensemble du corps

  • Une taille de vêtement en moins

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
Mettre en favori

Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète. Medelli
Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
Mettre en favori

Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
chargement