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Je rencontre d'autres diabétiques

Pour ne pas vous sentir seul, démuni, angoissé… allez à la rencontre d’autres personnes habituées à vivre avec le diabète. Ces échanges en dehors du milieu médical vous permettent de mieux appréhender votre maladie et d’améliorer votre quotidien.

Au sein d’une association de patients

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous tourner vers le milieu associatif du diabète (il existe des associations partout en France).

Certaines d’entre elles ciblent leurs membres, comme les femmes enceintes ou les jeunes, ce qui permet de partager les mêmes préoccupations.

Ces structures apportent soutien et conseils pour mieux vivre votre maladie.

Elles encouragent également le dialogue et les débats, favorisant ainsi la création d’un réseau de solidarité et d’entraide.

 

Sur des forums

Si vous préférez rester chez vous, vous pouvez utiliser les sites Internet dédiés au diabète.

Votre anonymat sera respecté, vous donnant ainsi la possibilité d’aborder des sujets difficiles en toute pudeur.

Ce type de communication vous permettra de dialoguer et de tisser des liens avec des personnes de toutes origines géographiques.

Mais prudence, la qualité des informations médicales n'y est pas garantie.

 

En faisant du sport

L’activité physique est aussi un moyen de rencontres, à condition de choisir un sport adapté. Sachez que les associations de diabétiques proposent des activités sportives comme le vélo, la randonnée...

Les conditions sont réunies pour que vous puissiez pratiquer votre activité en toute sécurité avec des éducateurs médico-sportifs à l’écoute et qui savent mesurer vos capacités.

 

En participant à des séjours de dialogue

Vous pouvez aussi vous immerger totalement dans des séjours organisés, proposés par certains centres hospitaliers.

Lors de ces temps forts, vous prendrez le temps de dialoguer, de rencontrer d’autres diabétiques et des professionnels du monde médical.

 

En participant aux événements pour le diabète

Plusieurs manifestations sont organisées pour sensibiliser le grand public au diabète et pour permettre aux diabétiques de se retrouver : Journée mondiale du diabète, Salon du diabète… A l’occasion de ces événements, vous pourrez rencontrer des professionnels de la santé, d’autres malades et vous informer en assistant à des conférences ou à des forums.

 

Les maisons du diabète

Ces établissements associatifs sont répartis sur tout le territoire français, ainsi qu’au Luxembourg et en Belgique. Ce sont des lieux d’écoute et d’échange entre les patients et les professionnels de la santé.

Vous pourrez obtenir des entretiens individuels gratuits avec des infirmières et des diététiciennes, participer à des ateliers collectifs, bénéficier de conseils médicaux et d’un soutien administratif dans le cadre de vos démarches.

Le fonds d’information et de documentation régulièrement mis à jour est aussi en accès libre.

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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète. Medelli
Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

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