Je sais comment se déroule une échographie du foie Medelli
Mettre en favori

Je sais comment se déroule une échographie du foie

Une échographie hépatique est parfois indispensable pour évaluer l’état de votre foie et révéler d’éventuelles lésions.

Qu’est-ce qu’une échographie du foie ? 

L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons pour observer vos organes sans chirurgie. La sonde d’échographie posée sur votre ventre va produire des ultrasons en direction de votre foie qui renvoie un écho. Celui-ci, traduit par la sonde, fournit une image de votre foie. Cet examen permet également d’explorer les voies biliaires.

Comment se préparer à l’examen à la maison ? 

Vous devrez être à jeun depuis au moins six heures. 

Cet examen est-il douloureux ? 

Non, l’échographie du foie n’est pas douloureuse. Si la pression de la sonde sur votre ventre vous fait mal, cela est dû à votre atteinte hépatique et peut orienter le diagnostic de votre médecin. 

Comment se déroule l’examen ? 

Vous serez allongé sur le dos, le médecin radiologue ou hépatologue appliquera un gel conducteur sur votre flanc droit, juste en dessous de vos côtes, en regard de votre foie. Il va ensuite déplacer la sonde d’échographie dans cette zone en la gardant au contact de votre peau afin d’observer les différentes parties du foie et des voies biliaires. 

L’examen présente-t-il des risques ? 

Non. L’échographie n’utilise pas de rayons X, elle peut donc être répétée. Elle est indispensable pour diagnostiquer les maladies du foie et peut être pratiquée chez les femmes enceintes et les enfants. 

Combien de temps dure-t-il ? 

L’examen dure entre 20 et 30 minutes. 

Où dois-je passer cet examen ? 

Vous pouvez pratiquer cet examen dans un centre d’imagerie médicale en ville, au cabinet de votre hépatologue ou à l’hôpital. 

Et les résultats ? 

Les résultats sont disponibles immédiatement, mais les images doivent être analysées par un médecin radiologue. Il vous remet un compte-rendu et les images à transmettre au médecin qui vous a prescrit l’examen. Selon les centres d’imagerie, vos résultats vous seront remis sous forme de film, de planches d’image ou de CD.

Rangez vos résultats et classez-les afin de les apporter à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prendre rendez-vous
chargement