Je suis diabétique et je vais être ménopausée Medelli
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Je suis diabétique et je vais être ménopausée

La ménopause est synonyme de modifications hormonales. Elle entraîne parfois une augmentation de votre diabète et une prise de poids, notamment au niveau de l’abdomen.

Que se passe-t-il lors de la ménopause ?

La ménopause correspond à l’arrêt définitif de l’ovulation et donc de la fonction de reproduction. Les règles s’arrêtent et les sécrétions hormonales produites par les ovaires diminuent.Résultat, des troubles apparaissent : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, problèmes urinaires, troubles de l’humeur, etc.

Votre diabète a-t-il un impact sur votre ménopause ?

La ménopause survient plus tard en cas de diabète de type 2 et de surpoids, car votre taux d’œstrogènes diminue plus lentement. La ménopause entraîne un changement dans la répartition de la graisse qui s’installe au niveau de l’abdomen. Cette prise de poids est associée à une augmentation du diabète. C’est la raison pour laquelle le diabète est souvent découvert lors de la ménopause.

Faut-il avoir peur des traitements hormonaux substitutifs (THS) ?

Actuellement, on recommande des traitements substitutifs lorsque les bouffées de chaleur sont gênantes et perturbent la vie de tous les jours. Chaque cas est particulier. Une discussion en consultation de diabétologie et de gynécologie permettra un suivi adapté.

Quelle alimentation faut-il privilégier ?

Pour limiter votre prise de poids et diminuer le risque d’aggravation du diabète, adoptez une alimentation équilibrée et structurée.

  • Surveillez votre consommation de sel. Ne re-salez pas les aliments. Choisissez un sel iodé.

  • Consommez des légumes sans modération.

  • Consommez 3 fruits par jour et jonglez avec les équivalences (autant de sucre dans 1 pomme que dans 15 cerises ou 15 grains de raisin, par exemple).

  • Limitez les graisses animales, surtout si vous avez trop de cholestérol.

  • Privilégiez les protéines végétales : le poisson, la volaille et les viandes blanches maigres. De la viande rouge, trois fois par semaine.

  • Limitez votre consommation d’alcool. Pas plus que l’équivalent de 2 verres de vin par jour, en moyenne.

En avant marche

L’activité physique a des effets bénéfiques sur votre diabète :

  • Elle diminue la glycémie.

  • Elle maintient la masse musculaire, essentielle pour le métabolisme.

  • Elle augmente la sensibilité de votre organisme à l’insuline.

  • Elle favorise la perte et la stabilisation du poids.

Privilégiez la natation ou la marche (à condition de prendre soin de vos pieds et de choisir vos chaussures avec précaution).Pendant l’effort, ayez toujours du sucre sur vous et buvez régulièrement.

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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète. Medelli
Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

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