Je suis diabétique et je voudrais faire un bébé Medelli
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Je suis diabétique et je voudrais faire un bébé

Le diabète ne vous interdit pas d’avoir des enfants, mais le fait d’être diabétique nécessite une préparation avant même la conception du bébé et un suivi spécialisé faisant intervenir le diabétologue et le gynécologue-obstétricien et leurs équipes.

Avant d’être enceinte

N’hésitez pas à me parler de votre désir de grossesse. Même si votre diabète est bien équilibré, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de recommandations avant la conception. Je vous adresserai à un diabétologue qui vous suivra tout au long de la grossesse, conjointement à une équipe obstétricale spécialisée en grossesse à risque.

N’arrêtez votre contraception qu’avec l'accord de vos médecins. Cela est très important, car, quel que soit votre type de diabète, votre taux de sucre dans le sang doit être le plus proche possible de la normale (taux d'hémoglobine glyquée, ou HbA1c, inférieur ou égal à 6,5 %). Il a été montré qu’un diabète insuffisamment équilibré dans les semaines qui précèdent la conception et au cours des premières semaines de grossesse influence directement la formation d’organes majeurs du bébé (cœur, cerveau, reins…), avec un risque augmenté de malformation. Un diabète bien équilibré ramène le risque de malformation à celui d’une femme non diabétique.

 

Que faire pour équilibrer votre diabète ?

Si vous êtes diabétique de type 1, il vous faudra parfois modifier votre schéma d’insuline pour avoir un schéma appelé basal-bolus associant au moins 4 injections de deux insulines différentes : une insuline lente pour couvrir les besoins en insuline entre les repas et une insuline rapide au moment des repas.

Si vous avez un diabète de type 2, vous devez toujours arrêter vos comprimés pour le diabète, car ils ne peuvent pas être pris pendant la grossesse. Vous devez faire encore plus attention à équilibrer votre alimentation, voire débuter un traitement par insuline.

Dans tous les cas il faudra :

  • Intensifier, ou introduire si vous n’en faites pas, les contrôles quotidiens du taux de sucre au bout du doigt (auto-surveillance).

  • Vérifier qu’il n’existe aucune contre-indication pour poursuivre les différents médicaments que vous prenez (antihypertenseur, hypocholestérolémiant) pendant la grossesse.

  • Faire le point sur les éventuelles complications liées au diabète, et si besoin les traiter.

  • Introduire un traitement par acide folique pour réduire le risque de malformation.

 

Pendant la grossesse

L’équilibre glycémique évolue tout au long de la grossesse. Il sera donc nécessaire d’adapter vos doses d’insuline régulièrement. Pour cela, il est nécessaire de réaliser quotidiennement une auto-surveillance d’au moins 6 contrôles du taux de sucre au bout du doigt par jour. Avec le diabétologue, nous vous apprendrons et vous aiderons à gérer cette adaptation de votre traitement.

Sur le plan diététique, l’équilibre alimentaire reste primordial : une diététicienne vous aidera pour cela.

Le suivi médical doit être très régulier : tous les 15 jours avec le diabétologue.

Le suivi obstétrical se fait au rythme habituel : une fois par mois. L’accouchement doit être programmé dans une maternité de niveau 3 (maternité disposant d’un service de réanimation néonatale spécialisée dans le suivi des grossesses pathologiques), afin de garantir un accouchement dans les meilleures conditions pour vous et votre bébé.

 

Votre diabète aura-t-il des conséquences sur le bébé ?

Un diabète bien équilibré avant et pendant toute la durée de la grossesse, associé à un suivi scrupuleux de toutes les recommandations données par vos médecins, est le meilleur garant d’une naissance sans problème pour votre bébé.

 

Votre grossesse aura-t-elle des conséquences sur votre diabète ?

Là encore, la qualité et la régularité du suivi sont déterminants. Il sera nécessaire de planifier dès le début de la grossesse des examens de contrôle régulier (fond de l’œil, examen d’urine, surveillance de la tension artérielle…)

 

Une grossesse sans problème, ça se programme !

Le diabète peut avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse, aussi bien pour la mère (hypertension artérielle, fausse couche ou accouchement prématuré) que pour l’enfant (malformation, problème à la naissance, hypoglycémie). Pour réduire ces risques il est impératif de programmer sa grossesse.
Si vous souhaitez un enfant, n’hésitez pas à en parler en consultation : je vous orienterai vers un diabétologue et un gynécologue-obstétricien qui vous aideront dans la programmation de votre grossesse et vous suivront jusqu’à l’accouchement.

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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète. Medelli
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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète.

Vous avez du diabète et votre médecin vous invite à modifier un peu votre alimentation. Choisissez parmi ces 11 suggestions, les sujets et les formats qui vous intéressent : 8 fiches, 2 vidéos, et 1 quiz pour vous guider et découvrir ce que vous devriez manger et ce que vous devriez éviter.
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

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