Je vais passer un scanner coronaire Medelli
Mettre en favori

Je vais passer un scanner coronaire

Le scanner coronaire est un examen permettant de visualiser de façon statique les structures cardiaques, et notamment de préciser le trajet et l’état de calcification ou d’encrassement des artères coronaires.

Qu’est-ce qu’un scanner coronaire ?

Egalement appelé scanner X, tomodensitométrie ou TDM, le scanner est un appareil à rayons X qui crée des images en coupes du thorax, centrées sur le cœur.

A quoi sert un scanner coronaire ?

Le scanner permet surde visualiser de façon non invasive et avec une grande précision la morphologie des structures cardiaques, notamment les artères coronaires, qui peuvent être visualisées sous tous les angles. Leur trajet, leur état d’encrassement et de calcification peut être précisément étudié.

 

Si l’on suspecte un rétrécissement important du calibre de l’artère coronaire sur le scanner, une coronarographie, examen plus invasif et nécessitant hospitalisation, pourra être proposée dans un second temps.

Comment me préparer avant l’examen ?

Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez répondre à certaines questions :

Dans ces dernières situations, certaines précautions seront prises pour limiter les risques d’irradiations.

Une prise de sang pourra vous être demandée pour apprécier le fonctionnement de vos reins. Le jour de l’examen, n’oubliez pas de préciser à nouveau ces informations vous concernant.

Que dois-je apporter le jour de l’examen ?

  • L’ordonnance de cet examen par votre médecin.

  • La liste des médicaments que vous prenez (apportez vos ordonnances).

  • Vos documents radiologiques (radiographie, échographie, scanner, IRM…).

  • Tous les résultats de vos autres examens (prises de sang, compte-rendu d’intervention chirurgicale…).

  • Vos documents administratifs : carte Vitale, pièce d’identité, papiers de prise en charge à 100 %, mutuelle.

Si un produit de contraste vous a été prescrit pour cet examen,pensez à l’apporter avec vous.

Quelles précautions dois-je prendre avant l’examen ?

Signalez tout antécédent d’allergie à l’iode.
Il est rarement demandé d’être à jeun ; évitez de manger pendant les 3 heures qui précèdent l’examen.
Ne fumez pas pendant les heures précédant l’examen.
Sauf indication, vous pouvez boire normalement et prendre, si besoin, vos médicaments.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

L’examen est très rapide (moins de 10 minutes) et indolore. Vous êtes allongé(e) sur un lit d’examen qui va se déplacer lentement à travers un large anneau. C’est là que les différents clichés sont pris.

Une perfusion est mise en place au pli du coude pour injecter le produit de contraste iodé. Un électrocardiogramme est branché sur le thorax qui permettra d’enregistrer les images en fonction des battements cardiaques. Si ceux-ci sont trop rapides, un médicament ralentissant la fréquence cardiaque pourra vous être administré.

 

Vous resterez bien immobile et, à la demande de l'équipe médicale, vous bloquerez votre respiration pour permettre la prise des clichés.

L’examen présente-t-il des risques ?

La quantité de rayons X nécessaire est minimisée le plus possible.

 

L’administration du produit de contraste iodé peut entraîner quelques réactions désagéables (bouffées de chaleur notamment), très rarement cela peut entraîner des allergies. C’est pourquoi on vous demande au préalable de mentionner tout antécédent allergique.

 

Des précautions particulières seront prises en fonction des informations que vous aurez données lors de la prise de rendez-vous et avant l’examen.

 

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (retard de règles), si vous êtes diabétique ou si vous avez une maladie des reins(insuffisance rénale), rappelez-le au médecin radiologue.

Si vous ressentez une douleur ou une sensation désagréable, faites-en part au personnel médical ou paramédical qui restera à vos côtés pendant toute la durée de l’examen.

Où m’adresser si je dois passer cet examen ?

Votre médecin vous adresse à un centre de radiologie spécialisé dans la réalisation de cet examen.

Que dois-je faire après l’examen ?

Dans la plupart des cas, vous n’aurez aucun effet indésirable.


Il n’y a aucune précaution particulière à prendre après l’examen et vous pourrez rentrer chez vous normalement.

Si vous avez reçu une injection de produit, il vous sera demandé de boire abondamment pendant 24 heures afin d’accélérer l’élimination du produit.

 

Si vous ressentez une douleur ou un phénomène anormal, consultez votre médecin ou prévenez l’établissement ou le service qui a pratiqué cet examen.

Et les résultats ?

Les images de l’examen sont analysées par un médecin radiologue.

Un compte-rendu et les images obtenues vous sont confiées ou sont adressés directement à votre cardiologue.

 

IMAGE

 

Rangez bien vos résultats, classez-les et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je me lave les mains plusieurs fois par jour Medelli
Mettre en favori

Je me lave les mains plusieurs fois par jour

Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
Mettre en favori

Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour Medelli
    Mettre en favori

    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

    Les fiches récemment consultées

    Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
    près de chez vous

    Rechercher
    En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
    Prendre rendez-vous
    chargement