Je vais passer une coloscopie Medelli
Mettre en favori

Je vais passer une coloscopie

Une coloscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur du rectum et du côlon et, si nécessaire, de faire une biopsie ou de retirer des polypes.

Qu’est-ce qu’une coloscopie ?

Une coloscopie est un examen qui a pour but d’explorer la muqueuse du côlon (tissu intérieur qui tapisse le gros intestin) à l’aide d’une longue sonde flexible. Celle-ci est équipée d’un système optique lumineux, qui permet au médecin de visualiser l’examen sur un écran vidéo.

Pourquoi dois-je faire une coloscopie ?

La coloscopie recherche des anomalies de la paroi intestinale, qui peuvent être la cause de diarrhées, de saignements, de douleurs abdominales. Elle permet également de confirmer ou non un diagnostic.L’objectif peut aussi être l’ablation de polypes (petites tumeurs le plus souvent bénignes) ou une biopsie (prélèvement d’un fragment de tissu pour analyse).Au cours de la coloscopie, le coloscope est muni d’un minuscule bistouri électrique ou d’une pince actionnés par le médecin.

Comment puis-je me préparer avant l’examen ?

Vous devez être strictement à jeun, c’est-à-dire n’avoir ni mangé, ni bu, ni fumé depuis 4 à 6 heures.Pour préparer votre côlon, la veille au soir ou quelques heures avant l’intervention, vous devrez absorber un liquide purgatif, destiné au lavage intestinal.Pour que l’examen se passe dans les meilleures conditions possibles, vous devez respecter impérativement toutes les recommandations qui vous seront faites.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

Vous êtes allongé(e) soit sur le dos, soit sur le côté (décubitus dorsal ou latéral). L’endoscope est introduit par l’anus. La progression à l’intérieur du côlon est facilitée par une injection d’air destinée à déplisser les parois du côlon.La coloscopie est habituellement réalisée par un médecin. Une anesthésie générale peut être proposée pour une meilleure tolérance, mais, souvent, une prémédication relaxante suffit.L’anesthésie générale nécessite une consultation pré-anesthésique avec un médecin anesthésiste qui vous remettra un questionnaire et vous posera des questions sur vos antécédents d’examens, vos allergies éventuelles et vos traitements en cours.N’hésitez pas à lui poser des questions et, le cas échéant, à lui faire part de vos craintes ou appréhensions.

L’examen est-il douloureux ?

L’examen par lui-même n’est pas douloureux.Après l’examen, vous pourrez ressentir une douleur abdominale modérée, due à l’air injecté dans vos intestins au cours de l’intervention.

L’examen présente-t-il des risques ?

Tout acte médical, même pratiqué dans les meilleures conditions de compétence et de sécurité, présente un risque de complications.Conformément à la réglementation en vigueur dans les établissements hospitaliers, le matériel utilisé est soit à usage unique, soit désinfecté et stérilisé après chaque intervention pour prévenir d’éventuelles transmissions d’infections.En cas d’anesthésie, une surveillance médicale est nécessaire jusqu’à ce que l’effet de l’anesthésie disparaisse.Vous resterez à jeun pendant quelques heures suivant l’examen.

Quelles sont les complications éventuelles ?

La coloscopie est un examen courant et les complications sont rares.Les principales sont :

  • La perforation de la paroi du côlon, principalement lors de l’ablation de polypes.

  • Des saignements, généralement en cas d’ablation de polypes et si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang.

Si des symptômes inhabituels apparaissent dans les heures ou les jours suivant l’intervention (douleurs, vomissements, fièvre, saignements…), prévenez votre médecin, l’établissement ou le service qui a pratiqué cet examen.

Combien de temps l’examen dure-t-il ?

Il dure environ 30 minutes.Vous resterez sous surveillance médicale pendant quelques heures après l’examen.En cas d’ablation de polypes, une surveillance peut être plus importante.Après l’examen et la période de surveillance médicale, vous pourrez rentrer chez vous.

Où puis-je m’adresser pour passer cet examen ?

Votre médecin choisira l’établissement de soins adapté à cette intervention et vous rédigera une ordonnance à cet effet. N’oubliez pas de l’apporter le jour de l’examen.

Et les résultats ?

Les résultats visuels pourront vous être donnés dès la fin de l’intervention et seront adressés à votre médecin traitant. Ceux des prélèvements le seront quelques jours après l’examen.

Il s’agit d’un examen courant, mais très important, dont les indications devront être discutées avec votre médecin. Bien que souvent inconfortable, cet examen n’est pas douloureux.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je me lave les mains plusieurs fois par jour Medelli
Mettre en favori

Je me lave les mains plusieurs fois par jour

Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
Mettre en favori

Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour Medelli
    Mettre en favori

    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

    Les fiches récemment consultées

    chargement