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Je veille à la qualité de mon sommeil

Les clefs d’un sommeil réparateur en 10 points.

Soignez votre lit

Votre sommier et votre matelas doivent être changés au minimum tous les 10 ans.

Retournez votre matelas tous les trimestres pour éviter qu'il se creuse.

Changez vos draps régulièrement, aérez-les tous les matins.

Changez d'air

Aérez votre chambre.

Evitez de dépasser les 18°C dans la pièce.

Humidifiez l'air au moyen d'une soucoupe remplie d'eau posée sur le radiateur.

Faites le silence

Evitez de vous endormir avec la télévision.

Si vous vivez dans un environnement bruyant, ayez recours aux bouchons d'oreilles.

Mangez léger

Préparez un dîner léger le soir afin de ne pas troubler votre sommeil par une digestion difficile.

Ne buvez pas trop d'eau ou de tisane pour éviter les réveils intempestifs.

Evitez les excitants

L'alcool, le tabac, le thé, le café sont les ennemis d'un sommeil réparateur.

Soyez régulier

Couchez-vous à des horaires réguliers.

Instaurez des rites de sommeil (tisane, lecture...).

Eteignez la lumière dès les premiers signes d'endormissement (bâillements, paupières tombantes...).

Ne vous forcez pas

Ne restez pas au lit à tourner si vous ne trouvez pas le sommeil : lisez ou levez-vous et attendez le prochain cycle.

Si vous vous réveillez tôt le matin, levez-vous et commencez votre journée.

Faites du sport

Une activité sportive régulière favorise l'endormissement.

Essayez dans la mesure du possible de faire du sport avant 19 heures.

N'abusez pas de la sieste

Ces petites pauses sont les bienvenues, mais pas au-delà d'une demi-heure, sous peine de décaler l'heure de votre coucher

En cas d'horaires décalés

Essayez autant que possible de reconstituer une ambiance nocturne en occultant les lumières, afin d'obtenir un sommeil réparateur.

Lors de vos jours de repos, ne luttez pas pour retrouver un rythme « ordinaire ».

Notez les améliorations mais également vos difficultés d'endormissement, vos réveils nocturnes ou les insomnies du petit matin, afin d'en parler à la prochaine consultation.

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