Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales Medelli
Background

Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales

L’IFAC (Institut Fédératif des Addictions comportementales) regroupe trois centres spécialisés menant une activité de recherche, de formation et d’information sur les addictions comportementales. Le site internet de l’institut propose aide et renseignements sur le sujet.

http://www.ifac-addictions.frEchelle d'autoévaluation de la douleur

 

THÈME

Site d’information sur les addictions comportementales.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le site s’adresse à toutes les personnes souffrant d’addictions comportementales : achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendances sexuelles et affectives, addictions aux jeux de hasard, d’argent et aux jeux vidéos, dépendances sectaires, activités physiques excessives, etc.
Les professionnels de santé peuvent également compléter leurs connaissances sur le sujet, voire participer à des formations.

OBJECTIF

Le site de l’IFAC constitue une première étape dans le processus de prise en charge des patients développant une addiction comportementale, en leur proposant des informations précises sur leur maladie et sur les structures qui peuvent les aider.

ORIGINE

En 2008, le CRJE (Centre de Référence sur le Jeu Excessif) est né d’une initiative du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Trois ans plus tard, ce centre est associé au CRESA (Centre de Référence sur les Excès Sportifs et Alimentaires) et au CRDASS (Centre de Référence sur les Dépendances Affectives, Sexuelles et Sectaires) pour former l’IFAC.

CONTENU

Le site présente les actions menées par l’institut et propose des informations détaillées sur les différentes addictions comportementales. Un espace est entièrement dédié aux personnes dépendantes qui souhaitent êtresoignées, comprenant des informations sur les structures adaptées et les types de prises en charge, un annuaire des centres de soin, une revue des sites d’aide en ligne, ainsi que des tests d’évaluation. Un espace documentaire, un fil d’actualités, un agenda des conférences sur le sujet et une foire aux questions sont également proposés.

LES PLUS

L’IFAC organise régulièrement des formations destinées aux professionnels de santé afin de les aider à prévenir, diagnostiquer et prendre en charge les pathologies se rapportant aux addictions comportementales. Les informations pratiques (bulletin d’inscription, agenda, plans d’accès, etc.) sont disponibles sur le site de l’IFAC.

 

IFAC - Service d'addictologie du CHU de Nantes PHU Psychiatrie et Santé mentale
Bâtiment Louis-Philippe - Hôpital Saint Jacques
85, rue Saint Jacques
44093 Nantes cedex 1
Tél. : + 33 (0)2 40 84 76 20

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Précédent Suivant
Article ARTICLE

Séropositive et très observante, ma grossesse a été sereine

Infos Lue 13 fois
Conseillée par 171 médecins

Article ARTICLE

Muscles et strabisme : un schéma pour comprendre

Infos Lue 14 fois
Conseillée par 292 médecins

Recette RECETTE

Curry de poulet et salade de couscous aux pommes

Recette pour 4 personnes - 615 calories par part

Infos Lue 6 fois

Recette RECETTE

Flocons d’avoine cuits à la pomme et au sirop d’érable

Recette pour 4 personnes - 301 calories par part

Infos Lue 71 fois

Précédent Suivant

Avec Medelli, trouvez aussi un psychiatre
près de chez vous

Rechercher
chargement