Jeux de hasard, paris sportifs, jeux vidéo… Je m’informe sur le jeu excessif Medelli
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Jeux de hasard, paris sportifs, jeux vidéo… Je m’informe sur le jeu excessif

Le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) réunit praticiens hospitaliers, universitaires, psychiatres et psychologues spécialisés dans les addictions, pour mener une activité de recherche, de formation et d’information sur le jeu excessif. Des actions poursuivies sur son site internet.
De nombreuses situations sont source de fatigue visuelle

 

THÈME

Site d’information sur le jeu excessif et de présentation du CRJE.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le site s’adresse au grand public, joueurs excessifs ou non, dans une démarche d’information sur les dérives du jeu sous toutes ses formes. Les professionnels de santé peuvent également compléter leurs connaissances sur le sujet, voir participer à des formations.

OBJECTIF

Les jeux de hasard ou d’argent, comme les jeux vidéo, tiennent une place importante dans notre société, entraînant parfois des conduites excessives. Le CRJE est la première structure française à développer une activité de recherche sur ces nouveaux types d’addiction. En faisant progresser les connaissances sur le jeu excessif, le CRJE souhaite améliorer la prévention de ces dérives au travers d’actions de formation et d’information.

ORIGINE

Le Centre de Référence pour le Jeu Excessif est né d’une initiative du Pôle universitaire d’addictologie et de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes.

CONTENU

Le site propose au grand public de nombreuses informations sur le jeu sous toutes ses formes : définitions, conduites à risques, conseils aux joueurs pathologiques, tests de dépendance, etc.Le volet destiné aux professionnels de santé leur permet de participer à des formations sur ce thème.

LES PLUS

Le CRJE dispose également d’un centre de documentation ouvert au grand public et aux professionnels. Ce centre propose de consulter gratuitement sur place ou d’emprunter des livres sur le sujet, des articles scientifiques, des rapports gouvernementaux, des outils pédagogiques ou des films.Horaires et plan d’accès sont disponibles sur le sitedu CRJE.

 

Centre de Référence sur le Jeu Excessif DREFAC - Pôle universitaire d'addictologie et psychiatrieCHU Hôp. Saint-JacquesBât. Louis Philippe - Section O85, rue Saint-Jacques44093 Nantes cedex 1Tél. : + 33 (0)2 41 84 76 29

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Je me lave les mains plusieurs fois par jour Medelli
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Je me lave les mains plusieurs fois par jour

Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.
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Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
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Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

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    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour Medelli
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    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
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