L'EFS a besoin de sang. Je souhaite faire un don. Comment dois-je faire (qui peut donner ? Où ?) Medelli
Mettre en favori

L'EFS a besoin de sang. Je souhaite faire un don. Comment dois-je faire (qui peut donner ? Où ?)

En France, nous avons besoin de 10 000 dons de sang par jour pour soigner les personnes malades. Régulièrement, l'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel aux dons parce que les réserves diminuent dangereusement.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, l'EFS essaie de vous faciliter la vie. Aujourd'hui, pas moins de 130 lieux de collecte de sang sont répartis sur l'hexagone et dans les départements d'outre-mer. En plus, quelque 40 000 collectes mobiles viennent au-devant des donneurs dans les entreprises, les établissements scolaires ou encore les lieux publics. Enfin, des maisons du don ont été créées : elles accueillent les donneurs du sang sur rendez-vous s'ils le souhaitent et à des horaires élargies. Si vous cherchez un lieu de collecte de sang près de chez vous, vous pouvez vous connecter au site de l'EFS et cliquer sur la rubrique "Où donner".

Mais, attention, vous devez remplir certaines conditions pour être autorisé à donner votre sang. Elles servent à la fois à protéger le donneur mais aussi vous-même d'une éventuelle carence ou fatigue. Pour donner votre sang, vous devez donc :

  • Etre âgé d'au moins 18 ans et de 70 ans maximum et peser au moins 50 kilos
  • Ne jamais avoir reçu de transfusion sanguine ou de greffe
  • Etre en bonne santé, ne pas souffrir d'anémie, ne pas avoir eu de fièvre, d'infection au cours des 15 derniers jours, ne pas avoir été opéré dans les 4 derniers mois...
  • Ne pas être enceinte ou avoir accouché depuis au moins 6 mois
  • Ne pas avoir subi d'extraction dentaire ou de détartrage dans la semaine précédente
  • Attendre 4 mois après un piercing ou un tatouage
  • Ne pas avoir eu de relation sexuelle, même protégée, avec plus d'un partenaire au cours des 4 derniers mois, ou avoir eu un partenaire sexuel avec des pratiques risquées
  • Ne jamais avoir pris de drogues par voie intraveineuse
  • Ne pas avoir voyagé au cours des 4 derniers mois dans certains pays. Certaines destinations peuvent constituer des contre-indications temporaires (entre 1 et 4 mois selon les destinations).

Enfin, pour ne pas fatiguer trop l'organisme (10% du sang de l'organisme est prélevé lors de chaque don), un homme peut donner son sang 6 fois par an, et une femme 4 fois en respectant un intervalle de 8 semaines entre 2 dons de sang.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non