Ma vie, mes habitudes, mon poids sous influence Medelli
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Ma vie, mes habitudes, mon poids sous influence

Même si vous n’êtes pas en surpoids aujourd’hui, certaines de vos habitudes et votre mode de vie pourraient favoriser l’apparition d’un surpoids.

Quels facteurs peuvent avoir une incidence sur mon poids ? 

Le principal facteur favorisant le surpoids est le déséquilibre alimentaire.

Si vous avez une forte attirance pour certains de ces aliments ou de ces boissons ou si vous en consommez souvent pour d’autres raisons, il faudrait tenter d’en prendre moins :

·         Aliments sucrés ou à base de sucres transformés (biscuits, bonbons, pâtisseries)

·         Aliments contenant des matières grasses (charcuterie, viandes grasses, fritures)

·         Plats industriels préparés (souvent riches en matières grasses, en sucres ou en sel)

·         Sodas, jus de fruits

·         Boissons alcoolisées 

Posez-vous aussi des questions sur la façon dont vous prenez vos repas, car certaines habitudes favorisent la prise de poids. Il faudrait commencer à manger différemment.

·         Vous prenez vos repas plutôt rapidement, 

·         Vous aimez vous servir de belles portions de plats,

·         Vous mangez souvent devant la télévision, avec votre ordinateur, votre téléphone mobile sous les yeux, ou en lisant un livre ou un journal,

·         Vous mangez souvent debout… 

Si vous manquez de sommeil ou si la qualité de votre sommeil est mauvaise, un déséquilibre hormonal s’installe et augmente votre appétit durant la journée en développant une préférence pour les aliments sucrés. Il faudrait parler de vos problèmes de sommeil avec votre médecin. 

Enfin, le manque d’activité physique peut entraîner un surpoids à long terme car s’il ne dépense pas assez d’énergie, votre organisme stocke les sucres et renforce les graisses. Il faudrait être plus actif. 

Que devrais-je changer dans mon alimentation ? 

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez quelques suggestions pour changer votre alimentation. Nous vous conseillons de changer vos mauvaises habitudes par étapes : un seul changement à la fois. Puis lorsqu’il vous semblera qu’un premier changement est bien ancré, vous vous lancerez dans une seconde étape. 

Quelques pistes pour le changement :

·         consommez des légumes à tous les repas,

·         remplacez les desserts sucrés par des fruits,

·         consommez des féculents (riz, pâtes, pain, légumes secs) à chaque repas, en quantité modérée, en privilégiant les céréales complètes,

·         consommez des produits laitiers de préférence demi-écrémés trois fois par jour, laits de chèvre ou de vache,

·         consommez de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour, mais toujours en moins grande quantité que les légumes qui les accompagnent,

·         limitez la consommation de matière grasse, de produits sucrés et de sel,

·         évitez les boissons sucrées comme les sodas, même light, ainsi que les jus de fruits qui sont également très sucrés et remplacez-les par au moins 1,5 litre d’eau plate ou gazeuse par jour. 

Faites en sorte de prendre trois repas équilibrés par jour et évitez de grignoter dans la journée. Manger en petite quantité toute la journée plutôt qu’au cours de repas complets à heures régulières favoriserait la prise de poids. 

Enfin, prenez le temps de manger dans le calme en éliminant les sollicitations extérieures (télévision, ordinateur, smartphone…),  pensez à bien mâcher vos aliments, ainsi vous  apprécierez votre nourriture et vous ne mangerez que ce dont votre corps à besoin.

Si vous devez manger à l’extérieur pour des raisons professionnelles par exemple, essayez de manger assis, même si vous ne prenez qu’un sandwich. 

 

Quelle activité physique devrais-je faire ? 

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulièrement, mais il ne s’agit pas obligatoirement de faire du sport. Il faut être actif. 

De nombreuses activités physiques sont bénéfiques : vous pouvez marcher pour aller faire des courses, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, jardiner, bricoler, ramasser du bois, jouer à la pétanque… Pensez à les combiner et à vous déplacer à pied chaque jour dès que vous le pouvez. Une astuce : ayez petit à petit une activité physique régulière et modérée tous les jours et si possible une activité plus intensive 2 fois par semaine. 

En plus de vous aider à contrôler votre poids en consommant vos apports énergétiques, l’exercice réduit vos risques de développer une maladie cardiovasculaire ainsi que l’anxiété et le stress, autres facteurs de prise de poids. 

Faire de l’exercice vous aidera aussi à trouver un sommeil de qualité, nécessaire pour équilibrer la libération des hormones responsables des sensations de faim et de satiété. Cet équilibre hormonal limite les fringales et le grignotage durant la journée.

L’important dans un premier temps est de commencer à modifier certaines de vos habitudes à votre rythme, progressivement. Il faut du temps pour les changer,  surtout si elles sont bien ancrées. Si vous avez besoin d’aide, demandez conseil à votre médecin traitant. Il pourra vous aider et faire le point avec vous ou vous orienter si besoin vers un professionnel de la nutrition.  Pensez à noter ce que vous faites actuellement pour dresser un bilan de vos habitudes. Cela vous aidera à les corriger.

 

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Je surveille mon poids Medelli
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Je surveille mon poids

Votre poids est un élément essentiel de votre santé. Il doit être surveillé régulièrement, en tenant compte de votre taille, pour que vous puissiez vous maintenir dans une fourchette moyenne, gage de bonne santé.

Existe-t-il un poids idéal ?

Non, mais on peut parler de poids de forme qui conjugue bien-être et santé optimale.

Ce poids varie en fonction de la constitution de chaque individu.

On le calcule approximativement grâce à l’IMC (indice de masse corporelle).

Et moi, où en suis-je ? Je calcule mon IMC

Vous divisez votre poids par le carré de votre taille

(Indice de masse corporelle) IMC = poids / Taille au carré (taille x taille)

Exemple : je pèse 85 kg, je mesure 1,72 mMon indice de masse corporelle est :85 / (1,72 x 1,72) = 85 / 2,95 = 28,8Le résultat est un indice de 28,8.

Voici comment interpréter les résultats :

IMC inférieur à 18,5 kg/m= maigreur.

IMC compris entre 18,5 kg/met 24,9 kg/m= poids normal.

IMC égal ou supérieur à 25 kg/m= surpoids.

IMC égal ou supérieur à 30 kg/m= obésité.

Mon IMC est inférieur à 18,5, je suis maigre, quelles conséquences ?

Si votre poids n’a jamais beaucoup varié, votre maigreur est dite « constitutionnelle ». Il s’agit de votre poids normal, mais vous devez faire attention.

Vous ne devez pas maigrir davantage, car vous pourriez souffrir de carences et votre organisme risquerait de s’affaiblir.

Veillez à avoir une alimentation équilibrée.

Si vous avez beaucoup maigri à la suite d’un régime, vous devriez essayer de vous stabiliser et éventuellement de reprendre un peu de poids.

Lamaigreur est dangereuse pour votre organisme qui se fragilise.

Un suivi diététique pourrait vous aider à équilibrer votre alimentation, tout en vous réconciliant avec votre image.

Si vous avez beaucoup maigri sans raison apparente, vous devez en parler rapidement en consultation.

Mon IMC est compris entre 18,5 kg/met 24,9 kg/m, mon poids est normal ?

Votre poids est compris dans une fourchette statistiquement considérée comme saine sur le plan de la santé et de la longévité.

Il n’est pas toujours en rapport avec les canons de beauté actuels, mais il est souhaitable pour votre santé de vous stabiliser autour de ce poids.

Si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, augmentez votre activité physique afin de remodeler votre silhouette, mais évitez les régimes sévères.

Une alimentation équilibrée vous permettra de conserver votre vitalité sans prendre de poids.

Mon IMC est égal ou supérieur à 25 kg/m, je suis en surpoids, quelles conséquences ?

Votre surpoids est un risque pour votre santé.

Vous risquez de développer des maladies cardiovasculaires ou un diabète.

Vos articulations risquent également de souffrir.

Par ailleurs, le surpoids et/ ou l’obésité sont associés à un risque de développer plusieurs types de cancers que ce soit des cancers digestifs (œsophage, pancréas, colorectal, vésicule biliaire, foie), gynécologiques (sein, utérus, ovaire), urologiques (rein, prostate) ou du sang (leucémies, lymphomes). 

De plus, après un cancer, le surpoids et l'obésité augmentent le risque de mortalité, ainsi que celui de développer une récidive ou un autre cancer.

Vous devez perdre du poids en suivant des règles de diététique simples et en reprenant une activité physique.

Ne vous fixez pas d’objectifs irréalistes.

L’aide d’un diététicien ou d’un nutritionniste peut améliorer votre comportement avec la nourriture.

Une perte de poids, même modérée de 5 à 10 %, sera positive sur votre santé et votre moral.

Les premiers résultats seront rapidement sensibles.

Mon IMC est égal ou supérieur à 30 kg/m, je suis obèse, quelles conséquences ?

Une obésité non prise en charge risque d’entraîner vers des maladies cardio-vasculaires, des complications respiratoires, rhumatologiques et augmente les risques de développer plusieurs cancers comme dit précédemment.

Il existe trois types d’obésité :

  • de 30 à 35 : obésité modérée ;

  • de 35 à 40 : obésité sévère ;

  • au-delà de 40 : obésité morbide.

Les risques de développer une maladie s’accroissent à mesure que le poids augmente.

L’obésité est un handicap physique et social dans votre vie de tous les jours.

Une prise en charge globale peut être envisagée faisant intervenir votre médecin, votre diététicien ou votre nutritionniste, afin d’établir un protocole diététique. Un psychologue peut vous aider à vous réconcilier avec votre image.

Une perte de poids, même modérée de 5 à 10 %, sera positive sur votre santé et votre moral.

La reprise d’une activité physique régulière (30 min de marche active quotidienne) est essentielle. En effet, un obèse qui bouge a un risque cardio-vasculaire inférieur à un sédentaire de poids normal.

Dans certains cas, le recours à la chirurgie ou à un traitement médicamenteux peut être envisagé.

Dans tous les cas, une hygiène de vie basée sur une alimentation équilibrée et un exercice physique régulier est un des fondements de votre santé.

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Je réagis face aux risques liés au surpoids Medelli
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Je réagis face aux risques liés au surpoids

Le surpoids est un élément qui, cumulé à d’autres, est susceptible d’entraîner de graves complications cardiovasculaires. Un poids excessif doit être particulièrement suivi et traité.

Qu’est-ce que le surpoids ?

  • Le surpoids est la conséquence d’un apport trop important de calories pour une trop faible dépense énergétique.

  • Le surpoids est particulièrement dangereux lorsqu’il se manifeste par une « bouée » autour de la taille.

  • On le détermine grâce à l’indice de masse corporelle (IMC) et à la mesure du tour de taille

Comment puis-je calculer mon indice de masse corporelle ?

(Indice de masse corporelle) IMC = poids / Taille au carré (taille x taille)

Exemple : je pèse 85 kg, je mesure 1,72 mMon indice de masse corporelle est :85 / (1,72 x 1,72) = 2,95Le résultat est un indice de 28,8

Voici comment interpréter les résultats

IMC compris entre 18,5 kg/m2 et 24,9 kg/m2 = poids normal.

IMC égal ou supérieur à 25 kg/m2 = surpoids.

IMC égal ou supérieur à 30 kg/m2 = obésité.

L’obésité est :

  • Modérée entre 30 et 34,9 kg/m2.

  • Sévère entre 36 et 39,9 kg/m2.

  • Massive au-dessus de 40 kg/m2.

Ce calcul est réservé aux adultes jusqu’à 65 ans.

Comment dois-je mesurer mon tour de taille ?

  • Mesurez votre tour de taille au niveau du nombril.

  • On parle de surcharge abdominale lorsque le tour de taille est : ≥ 102 cm chez les hommes et ≥ 88 cm chez les femmes

Quels sont les risques encourus si je ne fais rien ?

Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires.Le surpoids s’accompagne généralement de complications (excès de cholestérol, hypertension), qui constituent eux-mêmes des facteurs de risque.Tous ces facteurs de risque, conséquences du surpoids, sont réunis sous le terme de syndrome métabolique.Le syndrome métabolique peut être à l’origine de maladies cardiaques, de diabète ou encore d’attaque cérébrale ou AVC (accident vasculaire cérébral).Sa définition repose sur cinq éléments :

  • une surcharge abdominale (un gros ventre et un indice-IMC trop élevé) ;

  • un taux de triglycérides élevé (à contrôler lors d’une analyse de sang) ;

  • un cholestérol HDL bas (bon cholestérol ) ;

  • une hypertension artérielle (vérifier votre tension à chaque consultation) ;

  • une hyperglycémie (à contrôler lors d’analyses de sang).

La présence de trois de ces éléments suffit à établir le diagnostic de risque.

Par ailleurs, le surpoids et/ ou l’obésité sont associés à un risque de développer plusieurs types de cancers que ce soit des cancers digestifs (œsophage, pancréas, colorectal, vésicule biliaire, foie), gynécologiques (sein, utérus, ovaire), urologiques (rein, prostate) ou du sang (leucémies, lymphomes). 

De plus, après un cancer, le surpoids et l'obésité augmentent le risque de mortalité, ainsi que celui de développer une récidive ou un autre cancer.

Comment puis-je réagir ?

  • Il n’est jamais trop tard pour réagir et reprendre votre santé en main.

  • Les premiers bénéfices sont rapidement sensibles.

  • Uneperte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative votre risque cardiovasculaire.

  • L’amélioration repose sur le traitement des différents symptômes, puis sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Une aide psychologique peut vous permettre de vous réconcilier avec votre image et de vous apprendre à vous mettre en valeur.

  • L’aide d’un diététicien ou d’un nutritionniste peut améliorer votre comportement avec la nourriture.

  • Notez ce que vous mangez.

  • Notez vos activités physiques quotidiennes.

  • Notez les difficultés que vous rencontrez (exercice, nourriture...).

  • Parlez-en lors d’une prochaine consultation.

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Puis-je avoir recours à la chirurgie de l'obésité ? Medelli
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Puis-je avoir recours à la chirurgie de l'obésité ?

La chirurgie de l'obésité s’est considérablement développée. Aujourd’hui, cette technique peut aider certaines personnes obèses à perdre du poids durablement, et à contrôler les maladies associées à cette obésité. Les critères pour pouvoir en bénéficier sont clairement identifiés.

Comment définit-on l'obésité ?

L’évaluation d’un surpoids et d’une obésité s’effectue à l’aide de l’Indice de Masse Corporelle ou IMC. Celui-ci est l’outil de référence pour définir la corpulence d’un individu et permet d'estimer sa quantité de graisse dans le corps.

Il se calcule de la manière suivante :

 

IMC (kg/m2) = poids (en kg) / [Taille (m) x Taille (m)]

 

Par exemple, un homme de 120 kg mesurant 1,70m a un IMC de 120 / (1,7x 1,7) = 41,5 kg/m2.

Des valeurs normales allant de 18,5 à 25 kg/m2 ont été définies pour cet indice, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

On parle de :

  • Surpoids, pour les valeurs d'IMC supérieures à 25 kg/m2.

  • D’obésité, pour des valeurs supérieures à 30 kg/m2.

  • D'obésité "massive", pour des valeurs supérieures à 40 kg/m2.

Puis-je avoir recours à la chirurgie ?

  • Une obésité avec un IMC supérieur à 40.

  • Ou un IMC supérieur à 35, s'il est associé à une complication qui peut être améliorée par la chirurgie : diabète de type 2, hypertension artérielle, apnées du sommeil, douleurs articulaires, mal de dos chronique, sciatique à répétition par exemple...

Cependant, toute personne souhaitant avoir recours à une chirurgie de l’obésité doit d’abord avoir bénéficié d’une prise en charge spécialisée pendant 6 à 12 mois, avec une équipe pluridisciplinaire. Cette prise en charge comprend l'application de conseils nutritionnels et diététiques, la pratique d'activités physiques, une évaluation psychologique avec un éventuel un suivi, et l'information sur les avantages et inconvénients des différentes techniques chirurgicales.

Un suivi médical préalable et prolongé est donc indispensable : la chirurgie n’est envisagée qu’après échec des autres mesures pour perdre du poids.

Après 65 ans, l'indication de la chirurgie est discutée au cas par cas en fonction de votre état de santé.

La chirurgie de l’obésité est-elle efficace ?

Indiscutablement, la chirurgie de l’obésité est efficace car elle va vous permettre :

  • De perdre du poids de manière durable.

  • D’améliorer les maladies liées à l'obésité comme : le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, le syndrome d'apnée du sommeil ...

  • D'améliorer votre qualité de vie au quotidien (activités physiques, mobilité, etc.).

Cependant, il est impératif en parallèle, de modifier durablement les habitudes alimentaires et pratiquer régulièrement une activité physique, pour obtenir la meilleure perte de poids et la maintenir dans le temps.

Par ailleurs, il sera nécessaire de vous faire suivre médicalement pendant toute votre vie.

La chirurgie de l'obésité comporte-t-elle des risques ?

Comme pour tout geste chirurgical, un risque de complications existe tant sur le plan de l’anesthésie que du geste en lui-même (au niveau du montage chirurgical). La chirurgie peut occasionner des carences nutritionnelles. Les risques liés à la chirurgie ne sont pas limités à la période autour de l'intervention, ils existent aussi plusieurs années après. C’est la raison pour laquelle des suppléments en vitamines, minéraux et oligoéléments peuvent vous être prescrits sur le long terme et qu'un suivi médical systématique sera nécessaire.

Comment puis-je prendre une telle décision ?

Le temps de réflexion est important. Dans un premier temps, parlez en avec votre médecin traitant. Il pourra vous orienter vers un spécialiste de l’obésité comme un endocrinologue, un nutritionniste ou un chirurgien spécialisé.

Si une telle chirurgie est possible pour vous, un bilan, une préparation à l'intervention et des informations complémentaires sont indispensables.

Aussi, l'avis médical ne sera donné qu'après une concertation pluridisciplinaire. Dans le cas contraire, un autre type de prise en charge vous sera proposé.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez consulter :

La chirurgie de l’obésité ne s’adresse ni aux enfants, ni aux adolescents, et elle se discute au cas par cas après 65 ans.Les personnes qui ont un IMC inférieur à 40 kg/msans maladie associée à l'obésité, et les personnes qui ont des maladies associées à l'obésité mais dont l'IMC est inférieur à 35 kg/m, ne sont pas concernées.Cette chirurgie va modifier votre corps et peut aussi interférer dans vos relations avec les autres. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour passer les caps difficiles.

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