Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ? Medelli
Background

Mon enfant a les jambes déformées en dedans : que faire ?

Les déformations des membres inférieurs sont fréquentes chez l’enfant. Les parents doivent être rassurés à propos de cette anomalie souvent bénigne et réversible pendant la croissance.

Un genu valgum, qu’est-ce que c’est ?

Le genu valgum est une déviation de l’axe de vos jambes. Les genoux se rapprochent en dedans, les chevilles ont tendance à s’écarter. Les jambes forment un X.

Mon enfant a un genu valgum, que faut-il faire ?

Cette déformation est fréquente chez le jeune enfant de 3 à 5 ans. Elle est favorisée par une hyper-élasticité des ligaments internes du genou et aggravée par un excès de poids. Dans la majorité des cas, elle se corrige spontanément vers 5-6 ans sans qu’aucun traitement soit nécessaire.


Si le genu valgum persiste au-delà de 6-7 ans, il s’associe souvent à un affaissement de l’arche interne du pied (pied plat). Le port d’une semelle orthopédique peut alors être indiqué, ainsi que des séances de kinésithérapie.
Au-delà de 10 ans, si le problème s'accentue, il faudra envisager un bilan plus poussé, surtout si la déformation est asymétrique. Dans de rares cas, un acte chirurgical peut se révéler nécessaire

Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.Le Genu valgum se caractérise par des jambes formant un 'X'. En général, cette déformation se corrige spontanément vers 5 à 6 ans sans nécessité de traitement.

Schéma d’arthrose fémoro-tibiale externe

Quelles sont les conséquences du genu valgum ?

Chez l’adulte, cette déformation en genu valgum peut entraîner une usure asymétrique du genou et aboutir en quelques décennies à une arthrose du compartiment fémoro-tibial externe (usure de la partie externe du genou).
Un traitement de l’arthrose est alors envisagé. Lorsque le cartilage est fortement dégradé et que cela entraîne un handicap majeur, la mise en placed’une prothèse de genou peut être recommandée.

Le genu valgum est une déformation fréquente de l’ossature de l’enfant. Son évolution est habituellement spontanément favorable au cours de la croissance.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Précédent Suivant
Recette RECETTE

Poulet grillé au gingembre

Recette pour 4 personnes - 453 calories par part

Infos Lue 12 fois

Recette RECETTE

Sauté de bœuf aux légumes

Recette pour 4 personnes - 475 calories par part

Infos Lue 25 fois

Recette RECETTE

Céleri et carottes au beurre de cacahuète

Recette pour 1 personne - 144 calories par part

Infos Lue 22 fois

Article ARTICLE

J'ai affronté ma séropositivité et j'ai fait des rencontres

Infos Lue 12 fois
Conseillée par 293 médecins

Vidéo VIDÉO

J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas

Infos Lue 79 fois
Conseillée par 759 médecins

Vidéo VIDÉO

Pourquoi et comment entretenir mes lentilles de contact

Infos Lue 103 fois
Conseillée par 196 médecins

Précédent Suivant

Avec Medelli, trouvez aussi un rhumatologue
près de chez vous

Rechercher
chargement