Mon ophtalmologiste m'a demandé d'effectuer un OCT Medelli
Background

Mon ophtalmologiste m'a demandé d'effectuer un OCT

Votre ophtalmologiste vous a demandé d’effectuer un OCT. Cet examen très sophistiqué permet d'étudier avec une grande précision la structure de la rétine et de la tête du nerf optique. Sa performance en fait un examen très intéressant dans le diagnostic et le suivi de nombreuses affections oculaires.

L’OCT, qu’est-ce que c’est ?

L’OCT (Optical Coherence Tomography ou encore tomographie par cohérence optique) est un examen d’ophtalmologie qui utilise une technique d’imagerie très performante.

Sa performance est très intéressante pour le diagnostic et la surveillance de nombreuses affections oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge, le glaucome, ou encore pour l'étude de la membrane pré-rétinienne.

Cet examen permet d’observer les différents composants de l’œil et notamment la rétine au fond de l’œil, sans que cette observation ne soit déformée en traversant les différentes structures de l’œil.
Cette technique permet de visualiser la forme et l’épaisseur des cellules de la rétine, ainsi que la tête du nerf optique (nerf qui permet d’acheminer l’information visuelle vers le cerveau).

Trois conseils contre les tiques : sortez couvert, puis après la promenade, examinez vous sous toutes les coutures et si vous avez une tique, ôtez la avec un tire-tique, une sorte de pied de biche mais … de petite taille !

L'OCT permet l'étude de votre rétine : l'ophtalmologiste peut observer son épaisseur et sa structure.L'OCT permet l'étude de votre rétine : l'ophtalmologiste peut observer son épaisseur et sa structure.

Comment me préparer avant l’examen ?

Il n’y a aucune préparation particulière pour cet examen, ni dans les jours qui précèdent ni le jour même.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

L’examen se fait à l’aide d’un appareil appelé tomographe. Il permet d’observer, à l’aide de faisceaux lumineux, les structures de la rétine et d’en mesurer l’épaisseur. Il n’a pas besoin d’entrer en contact avec votre œil et ne nécessite aucune anesthésie.
Le tomographe peut être comparé à un échographe de très haute précision, où les ultrasons sont remplacés par de la lumière. L’OCT est une sorte d’échographie de l’œil, mais plus précise.
Votre pupille est simplement dilatée avec des gouttes de collyre pour permettre cette observation.

Cet examen est-il douloureux ?

Non, cet examen n’est absolument pas douloureux. Votre œil n'est pas en contact avec l’appareil de mesure.

Combien de temps l’examen dure-t-il ?

Après que les gouttes ont fait leur effet et que votre pupille est dilatée, l’examen de la rétine en lui-même dure environ une demi-heure.

Où dois-je m’adresser pour réaliser cet examen ?

Cet examen sera réalisé par votre ophtalmologiste à son cabinet. Il interprétera les résultats en fonction de votre situation.

Parfois, l'examen est réalisé par un ou (une) orthoptiste, sous l'autorité de l'ophtalmologiste, et à la seule condition que l'orthoptiste ait reçu la formation adéquate (délégation de tâche sous contrôle médical). L’interprétation des résultats sera faite par l'ophtalmologiste, lui seul pouvant faire cette analyse médicale.

Et les résultats ?

Les résultats sont immédiats et peuvent être enregistrés de la même façon que ceux d’une échographie, à l’aide de clichés. Ils permettent de procéder à des observations de structure ou à des mesures d’épaisseur, par exemple.
Dans tous les cas, c’est l’ophtalmologiste qui interprète les résultats de cet examen, même s’il est pratiqué par un orthoptiste.

A l’issue de cet examen, pensez à bien ranger vos résultats. Eventuellement, classez-les par date. N’oubliez surtout pas de les apporter lors de votre prochaine consultation et lors d’un prochain examen.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Précédent Suivant
Recette RECETTE

Saumon grillé sauce épinards et fromage

Recette pour 4 personnes - 522 calories par part

Infos Lue 11 fois

Recette RECETTE

Pain croustillant au beurre d’amande

Recette pour 1 personne - 157 calories par part

Infos Lue 18 fois

Vidéo VIDÉO

MICI, que peut m’apporter l’éducation thérapeutique ?

Infos Lue 9 fois
Conseillée par 41 médecins

Recette RECETTE

Barres granola à emporter, fruits et fromage

Recette pour 1 personne - 494 calories par part

Infos Lue 16 fois

Précédent Suivant

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
près de chez vous

Rechercher
chargement