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Nutrition : les apports incontournables

L’appétit diminue avec l’âge. Mais contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels restent quasiment stables. Quels apports assurer au quotidien pour éviter les carences et donc éloigner au maximum le risque de développer une dénutrition chronique ?

En vieillissant, beaucoup de personnes âgées affirment ne pas ressentir la sensation de faim, et bien souvent le manque d’appétit s’accentue avec l’âge. Pour autant les besoins nutritionnels restent quasiment les mêmes. Pour éviter le risque de dénutrition, « les personnes âgées doivent bien manger, c’est-à-dire non seulement couvrir leurs besoins physiologiques mais aussi garder l’envie de passer à table », souligne l’Association française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN).

Prévenir la maladie

D’autant qu’« une alimentation équilibrée permet de prévenir la survenue de maladies telles que le diabète, le cancer ou les troubles cardiovasculaires ». C’est pourquoi l’AFDN recommande de consommer des protéines animales (poissons, viandes...) et végétales (céréales, légumineuses...) ainsi que des produits laitiers. Tous incontournables pour renforcer les défenses des seniors. Les fibres, elles, favorisent la satiété. Consommées sous forme de fruits et légumes -crus en compote ou en soupe - elles permettent d’éviter les crises hypoglycémiques.
Il est aussi conseillé de maintenir un bon niveau d’hydratation, en buvant avant même de ressentir la sensation de soif. Les trois repas de la journée doivent être pris à heure fixe. En matinée ou dans l’après-midi, une ou deux collations peuvent s’ajouter pour éviter les petits creux.

Enfin, « pour pouvoir alerter le médecin généraliste en cas de perte de 2 kg ou plus dans le mois », une pesée mensuelle, voire hebdomadaire, est fortement recommandée, notamment en cas d’infection ou d’hospitalisation. Sauf indication, « les régimes restrictifs sans sel et sans résidus sont déconseillés. Et les produits sucrés ne sont pas interdits à condition d’être consommés avec modération », concluent les professionnels de l’AFDN.

Source : Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, mai 2016
Document rédigé par Destination santé.

Crédit photo : Monkey Business Images/shutterstock.com

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