Orthodontie : quelle hygiène pour vos bagues ? Medelli
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Orthodontie : quelle hygiène pour vos bagues ?

« Pendant un traitement orthodontique, les dents sont davantage exposées aux caries et les gencives à l'inflammation », indique la Fédération française d’orthodontie. « Le brossage des dents après chaque repas est donc essentiel et le choix de la brosse à dents important. »

Il est préférable d’utiliser un modèle à la tête courte et aux poils souples. Cela facilitera le brossage. Pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils, des brossettes interdentaires peuvent également être utilisées.

N’oubliez pas les rendez-vous

Bien entendu, pour un enfant ou un adolescent, la consultation orthodontique n’a rien d’une partie de plaisir. Pour autant, « chaque rendez-vous correspond à une étape précise du traitement. Il permet de vérifier son avancée et de détecter d’éventuels problèmes. » D’ailleurs, si votre bambin rate un rendez-vous, il lui sera difficile d’en obtenir un nouveau dans les meilleurs délais. Cela risque de prolonger la durée du traitement. « Aussi, il est important de se tenir à l’heure choisie ou d’annuler son rendez-vous dans les meilleurs délais par respect de la gestion du planning », prévient la FFO*.

Respectez les conseils

Tout traitement n’a aucun intérêt s’il n’est pas respecté… Ainsi est-il essentiel de suivre les recommandations prodiguées par l’orthodontiste. Celles-ci concernent généralement le port des élastiques, qui doit être réalisé selon les indications du spécialiste ou l’appareil de stabilisation, qui une fois les bagues retirées, doit être porté assidûment.

Enfin, parfois, malgré les précautions, un fil peut se casser, une bague se détacher. Dans ce cas, la première chose à faire est de prévenir rapidement le cabinet d’orthodontie qui jugera de la meilleure solution. En clair, à la moindre question, interrogez votre orthodontiste.

*FFO: Fédération Française d'Orthodontie

Source : FFO, juillet 2016 Mots-clefs : orthodontie, dents, appareils, hygiène©Destinationsante.com 2016 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifiqueCrédit photo : anatoliv gleb/shutterstock.com
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Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
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Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

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