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Perlèche

La perlèche est une infection ou inflammation cutanée siégeant aux commissures des lèvres. Elle est relativement commune, particulièrement chez les personnes âgées.

La commissure de mes lèvres présente de la perlèche

La perlèche (ou chéilite angulaire) touche soit un seul, soit les deux côtés des lèvres.
Elle se présente sous la forme d’une fissure rouge et douloureuse avec des formations croûteuses. L’ouverture complète de la bouche devient alors difficile et provoque un saignement de la lésion. La perlèche peut parfois s’étendre sur la joue ou l’ensemble des lèvres.

Le diagnostic est effectué par un simple examen clinique, parfois accompagné de l’analyse de prélèvements réalisés au niveau des commissures.
Votre médecin vous proposera éventuellement un bilan biologique si vous souffrez d’épisodes de perlèche résistante aux différents traitements.

Quelles sont les causes de ces lésions ?

Les causes de ces lésions sont diverses :

  • Une infection, bactérienne (Staphylocoques dorés ou Streptocoques) ou mycologique, peut soit être à l’origine de la fissure, soit survenir secondairement.

  • La macération dans le pli commissural favorise l’apparition de la perlèche.
    Elle peut être due au léchage répété du coin de la bouche, à un déficit d’occlusion de la bouche chez les personnes édentées ou porteuses de prothèse dentaire, ou à la succion du pouce ou de la tétine chez le jeune enfant.

  • Des mauvaises habitudes alimentaires, en particulier un excès de sucres, des aliments allergisants, des déficiences en vitamines ou minéraux (vitamines A ou du complexe B, zinc, acide folique, fer) peuvent être à l’origine des perlèches.

  • L’utilisation de certains cosmétiques à lèvres, de dentifrices, des objets portés à la bouche irritants ou allergisants (objet en nickel, gomme des crayons de bois, instruments de musique, etc.) est parfois mise en cause. De même les micro-blessures, par exemple lors des soins dentaires, peuvent également être incriminées.

  • Enfin, dans de rares cas, la perlèche est liée à d’autres infections cutanées, à des atteintes de la cavité buccale ou à des affections générales comme le diabète.

Comment ces lésions peuvent-elles être traitées ?

En cas d’infection bactérienne ou mycologique, le traitement de la cause par des antibiotiques ou antifongiques locaux sera nécessaire. Il devra être suivi plusieurs semaines.

Votre médecin vous proposera éventuellement une prise en charge bucco-dentaire ou nutritionnelle, ou l’arrêt de l’utilisation d’agents agressifs ou allergisants. Il envisagera parfois la recherche et le traitement de maladies dermatologiques, buccales ou générales, associées à la perlèche.

Comment puis-je éviter ces lésions ?

Vous devez vous attacher à éliminer les facteurs favorisant le développement de la perlèche.

  • En premier lieu, si nécessaire, arrêter de lécher vos lèvres ou la commissure de vos lèvres. Vous pouvez, pour cela, utiliser des crèmes émollientes plusieurs fois par jour pour ne plus avoir de sensation de sécheresse et d’inconfort.

  • Si vous portez une prothèse dentaire, enlevez-la la nuit et faites-la tremper dans une solution antiseptique.

  • Ayez de bonnes habitudes d’hygiène dentaire : brossez-vous régulièrement et correctement les dents, pratiquez si nécessaire des bains de bouche en suivant les recommandations de votre dentiste.

  • Ayez une alimentation variée, riche en vitamines et minéraux. Les aliments riches en vitamines du groupe B sont, entre autres, la levure de bière, les germes de blé, les abats, les noix et les céréales de petits déjeuner. La viande rouge est source de fer tandis que les huitres, les poissons, les viandes et les céréales complètes procurent du zinc.

  • Evitez les sucres rapides, bonbons, boissons sucrées.

Une consultation pour établir un bilan de santé complet est nécessaire si votre perlèche est très résistante ou récidivante.

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Je me lave les mains plusieurs fois par jour

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Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
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Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

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