Perte auditive : agir dès les premiers signes Medelli
Mettre en favori

Perte auditive : agir dès les premiers signes

Vous éprouvez de plus en plus de difficultés à suivre une conversation en groupe ? Votre entourage doit régulièrement se répéter avant que vous saisissiez le sens de la phrase ? Il est fort possible que votre audition baisse. Dans ce cas n’hésitez pas à consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour un bilan complet. Et initier une prise en charge adaptée pour pallier cette gêne.

L’ORL pourra vous proposer différents examens comme l’otoscopie. Ce dernier consiste à vérifier l’état du conduit auditif externe, et constater la présence ou non d’un bouchon de cérumen. Si l’examen ne révèle aucun problème, il pourra vous proposer un audiogramme, afin d’évaluer votre capacité à entendre différentes fréquences. L’examen permet aussi de connaître votre niveau de perception dans un environnement sonore bruyant.

L’ensemble de ces examens est pris en charge par l’Assurance-maladie. Ils permettent donc de préciser la nature et l’origine du trouble et de vous orienter vers tel ou tel traitement, comme par exemple le port d’aides auditives. Si l’ORL prescrit une aide auditive, c’est l’audioprothésiste qui prend le relais. L’objectif, c’est d’adapter au mieux l’appareillage au mode de vie et au trouble du patient, en prenant en compte sa gêne sociale et en étudiant sa capacité à suivre une discussion dans différentes situations de la vie quotidienne.

Le bonheur d’entendre

Le choix de l’aide auditive se fait selon plusieurs critères – la perte auditive, les performances souhaitées ou encore la discrétion. La décision de s’appareiller peut parfois être difficile à prendre. Or plusieurs études ont déjà démontré que les aides auditives améliorent la qualité de vie des personnes appareillées. Elles permettent aussi de rester pleinement autonome plus longtemps et de mieux vieillir : une démarche qui a du sens pour chacun.

Source : Assurance-maladie, consulté en juillet 2016
Document rédigé par Destination santé.

Crédit photo : Dan Kozmayer/shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prendre rendez-vous
chargement