Pourquoi ma glycémie à jeun est plus élevée que ma glycémie après les repas? Medelli
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Pourquoi ma glycémie à jeun est plus élevée que ma glycémie après les repas?

La surveillance du diabète repose sur le dosage du taux de sucre dans le sang (ou glycémie). Celui-ci est réalisé soit à jeun, soit deux heures après le repas.

Pourquoi mesurer ma glycémie ?

Le plus important à retenir est que le diabète est une maladie sans symptôme dans la majorité des cas. C’est la mesure de la glycémie (à jeun) qui permet d’en faire le diagnostic.

Un fois le diagnostic établi, il faudra s’assurer que le traitement est bien ajusté. C’est pourquoi il vous sera demandé de faire régulièrement des glycémies au laboratoire, généralement le matin à jeun et deux heures après le repas (ou glycémie post-prandiale).

Vous pouvez aussi disposer d’un lecteur de glycémie qui vous permettra de suivre votre glycémie au bout du doigt, à la maison, à divers moments de la journée.

Pourquoi ma glycémie à jeun est-elle plus élevée que ma glycémie post-prandiale ou celle du soir ?

Le glucose est le carburant de l’organisme. Il provient du foie qui le stocke et le largue en permanence dans le sang pour assurer le fonctionnement des organes.

Ce largage est régulé par le pancréas qui sécrète l’insuline et le glucagon, afin d’assurer une glycémie stable entre 0,70 et 1,10 g/l sur toute la journée. Il y a donc en permanence sécrétion d’insuline et de glucagon à l’état normal pour stabiliser la glycémie.

Ainsi, après un repas, il y a apport de glucose par l’alimentation. Celui-là stimule le pancréas qui sécrète l’insuline pour stocker le glucose dans le foie, les muscles et le tissu gras, et pour freiner la libération de glucose par le foie.

La nuit, on admet que l’on est strictement à jeun vers 4 heures du matin. La sécrétion d’insuline existe toujours, mais à un taux plus faible, pour maintenir la glycémie à un taux normal.

  • Lorsque l’on a du diabète :

Il y a deux dysfonctionnements : non seulement le pancréas sécrète moins d’insuline (on parle d’insulinopénie), mais en plus cette insuline est moins efficace (on parle d’insulinorésitance) au niveau des organes.

A jeun, la quantité et l’efficacité réduites de l’insuline sont à l’origine d’une glycémie plus élevée, car le foie libère toujours le glucose puisque c’est son rôle, mais le glucose est moins stocké dans les tissus.

Après un repas, le pancréas est stimulé par le glucose alimentaire et va sécréter l’insuline qui permettra d’abaisser la glycémie après le repas, et parfois plus que la glycémie à jeun, ce qui indique que le pancréas a encore une réserve de sécrétion.

Après un repas, le pancréas sécrète de l'insuline, qui va freiner la production de sucre (glucose) par le foie et permettre aux tissus d'utiliser ou de stocker le sucre présent dans le sang

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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète.

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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

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