Puis-je pratiquer des sports avec mon diabète ? Medelli
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Puis-je pratiquer des sports avec mon diabète ?

Un diabétique « équilibré » peut pratiquer tous les sports, s’il est motivé, bien préparé et surveillé.

Le sport améliore-t-il ma santé ?

Le sport est une activité physique plus ou moins intense et répétée, avec une notion de performance. L’activité physique est bénéfique pour l’état cardiovasculaire et le moral, et elle est essentielle dans le traitement du diabète.Elle intervient sur le métabolisme en permettant de brûler du sucre et en améliorant l’action de l’insuline. Elle aide à perdre du poids (ou à le stabiliser). Vous aurez besoin de moins d’insuline ou de médicaments. Les glycémies seront meilleures et plus stablesLe sport, comme toute activité physique, peut aussi faire courir certains risques (cardiaques, musculaires) et nécessite de prendre des précautions.

Dois-je choisir mon sport ?

Si votre diabète est équilibré, vous pouvez, a priori, pratiquer tous les sports, si vous êtes vraiment motivé(e), bien préparé(e) et surveillé(e).

  • Les sports d’endurance sont plus faciles à gérer. Les effets sur la glycémie sont plus prévisibles. Plus l’activité est régulière, plus il est facile de prévoir les adaptations de votre traitement et de votre alimentation.

  • Certains sports peuvent toutefois représenter un danger, si vous les pratiquez seul(e), tels que la haute montagne, la plongée sous-marine, etc.

En effet, les activités sportives prolongées ou exigeant une vigilance particulière vous exposent à un risque accru d’hypoglycémie.

Quel sport avec quel diabète et quel traitement ?

1. Diabète traité avec un régime seul ou avec des médicaments hypoglycémiants sans risque d’hypoglycémie

 Pas de précautions particulières à prendre. Il y a souvent un excès de poids. Bouger est excellent. Il n’est pas nécessaire de manger plus en période d'effort. Vous êtes peu ou pas exposé(e) à un risque d’hypoglycémie.

 

2. Diabète traité avec des médicaments hypoglycémiants exposant à un risque d’hypoglycémie

 Même si le diabète est bien équilibré, il peut y avoir des hypoglycémies à l’effort. Vous devez en parler à votre médecin et tester ce qui vous convient le mieux selon votre expérience. 

 

3. Diabète traité avec de l’insuline

 La glycémie est un équilibre entre activité physique, alimentation et insuline. Si l’effort augmente, la glycémie baisse. Il vous faudra trouver la solution pour chaque activité : réduire la dose d’insuline la plus proche de l’effort, consommez davantage de sucre rapide (glucose) si l’effort se prolonge… Votre éducation et votre connaissance sur la gestion de l’effort sont indispensables. Votre médecin vous aidera dans cette démarche. 

Avec un diabète équilibré, vous pouvez pratiquer a priori tous les sports si vous êtes bien préparé(e) et suivi(e).

Avec un diabète équilibré, vous pouvez pratiquer a priori tous les sports si vous êtes bien préparé(e) et suivi(e).

Les 10 commandements du sportif diabétique

  • Faites un bilan médical avant de démarrer un sport et renouvelez-le régulièrement. Il s’agit d’évaluer la survenue des complications liées au diabète (cœur, yeux, hypertension, nerfs) :- Une rétinopathie (atteinte au niveau de l’œil) peut s’aggraver durant certains efforts intenses.- Une neuropathie (atteinte du système nerveux périphérique) peut favoriser l’apparition de plaies aux pieds.- Une maladie des coronaires (entraînant la souffrance du muscle cardiaque) peut s’aggraver lors de gros stress.

  • Entraînez-vous progressivement et régulièrement.

  • Contrôlez votre glycémie fréquemment : avant, pendant et après les exercices prolongés.

  • Absorbez des glucides toutes les heures, voire toutes les demi-heures (jus de fruits, boissons énergétiques).

  • Buvez souvent, avant même de ressentir la soif : avant, pendant et après l’effort.

  • Choisissez un bon équipement, en particulier les chaussures.

  • Prenez particulièrement soin de vos pieds : lavez-les et séchez-les soigneusement, évitez les macérations et traitez immédiatement toute plaie, même minime.

  • Ne dépassez pas vos limites : arrêtez-vous en cas d’essoufflement et parlez-en à votre médecin.

  • Prévenez les autres pratiquants ou accompagnateurs que vous êtes diabétique. En cas d'hypoglycémie (malaise, sueurs, palpitations, tremblements, fringale, troubles de la vue, etc.), arrêtez l’effort et prenez des glucides (3 morceaux de sucre ou une boisson sucrée). Complétez, si nécessaire, par des fruits et des gâteaux secs, faciles à transporter et à garder.

  • Apprenez à adapter votre traitement en fonction de l’entraînement et des efforts prévus (intensité et durée).

Pratiquer un sport quand on est diabétique aide de façon importante à équilibrer son diabète. Cependant, il faut le pratiquer en diminuant au maximum les risques, c'est-à-dire, avoir :

  • Un bilan médical avant de débuter l’activité sportive, puis régulièrement par la suite.

  • Un équilibre glycémique adéquat (traitement et contrôle).

  • Une bonne connaissance des principes de l’activité physique (éducation à la gestion de l’effort).

  • Une adaptation parfaite (expérience et pratique).

  • Une bonne hydratation.

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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète Medelli
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Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

Les repas

Prenez toujours trois repas par jour pour bien répartir l'énergie et les apports de sucre, afin d'éviter les variations importantes du taux de sucre dans le sang. Dans chaque repas, vous devez trouver votre ration de lipides, de glucides et de protéines.

Allez faire les courses avec une liste et l'estomac plein : la tentation sera moins forte. N'hésitez pas à lire les étiquettes, en recherchant la teneur en sucre (glucides) et gras (lipides) des aliments.

Au cours d'un repas, associez toujours les légumes et les féculents (pain, riz, pâtes, semoule, pommes de terre, légumes secs) : les fibres des premiers ralentissent l'absorption des sucres des seconds. Ajoutez-y un morceau de viande ou de poisson, cuit avec le moins de matières grasses possible.

Mangez du poisson trois fois par semaine, si vous pouvez.

Retirez le gras visible de la viande avant de la faire cuire.

Pensez aux édulcorants pour sucrer vos yaourts.

Mangez 30 g de fromage de votre choix une fois par jour.

Les boissons

L'eau est la seule boisson indispensable. Un litre et demi par jour est le minimum, n'attendez donc pas d'avoir soif pour boire. Vous pouvez aussi consommer des sodas light : la plupart ne contiennent pas de sucre. Mais méfiez-vous des jus de fruits et lisez bien les étiquettes.

Sauf contre-indication, vous pouvez consommer un peu de vin à table, mais toujours avec modération.

A l'apéritif, si vous optez pour un verre d'alcool, mangez toujours quelque chose en même temps, en évitant les chips...

Le gras

Charcuterie, friture, cacahuètes, mayonnaise... pas plus d'une fois par semaine, mais sans culpabilité ! Et si vous faites un excès un jour, faites un peu plus d'exercice physique le même jour.

Variez les huiles et dosez-les à l'aide d'une cuillère à soupe : c'est plus fiable que le fameux «filet d'huile». Préférez les matières grasses végétales (huiles, margarines molles).

Pour les vinaigrettes, jouez avec les herbes fraîches, le citron, la moutarde, les épices.

Le sucre

Réduisez votre consommation de produits sucrés (pâtisseries, confiture, miel) : vous pouvez en consommer une fois par semaine en fin de repas, mais jamais en dehors des repas (sauf en cas d'hypoglycémie).

Prenez un dessert plaisir en fin de repas, une ou deux fois par semaine.

Mangez deux ou trois fruits par jour, mais attention : certains sont plus sucrés que d'autres. Il faudra donc en consommer moins. Votre diététicienne vous fournira les équivalences, par exemple entre les pommes, le raisin et les cerises.

Collation ou grignotage ?

Evitez le grignotage, pour cela faites vos trois repas par jour, sans en sauter un.

Une collation est autorisée dans certaines situations : si vous n'avez pas suffisamment mangé au repas précédent, si vous avez fait davantage d'exercice physique... Mais elle ne doit jamais être systématique.

Pour la collation, choisissez : un produit laitier, un fruit, votre portion de fromage de la journée. Méfiez-vous des biscuits de régime, trop riches en sucre.

Dans tous les cas, la collation doit être raisonnable et prise à table.

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11 idées pour une alimentation qui convient à une personne qui a du diabète. Medelli
Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre Medelli
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Les signes d'une hypoglycémie: un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement les signes d’une hypoglycémie. L’hypoglycémie correspond à un manque de sucre dans le sang. Elle est fréquente chez les diabétiques traités par insuline ou par certains médicaments. Voici certains signes qui doivent vous alerter. Votre médecin pourra le commenter avec vous.
www.afrh.fr

 

  • A ce stade, et surtout si vous êtes diabétique, vous devez immédiatement manger du sucre ou boire une boisson sucrée et arrêter toute activité physique, afin d’éviter une aggravation.

  • Vous ne devez vérifier votre glycémie capillaire avec votre lecteur de glycémie, qu’après avoir pris du sucre.

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