Retour à la maison après une allogreffe : quelles précautions dois-je prendre ? Medelli
Background

Retour à la maison après une allogreffe : quelles précautions dois-je prendre ?

Malgré la joie du retour à la maison après une allogreffe, il y a l'inquiétude de quitter la chambre protégée, la sécurité de l'hôpital, et d'avoir à affronter le monde extérieur. Cette sortie de l’hôpital est donc préparée avec l'équipe soignante. Des règles hygiéno-diététiques et d'autres conseils vous seront donnés, pour que cette période se passe le mieux possible.

A partir de quand puis-je rentrer à la maison ?

Après uneallogreffe, votre taux de globules blancs, en charge des défenses de l'organisme, revient à la normale petit à petit, ce qui vous autorise à sortir de la chambre stérile. L’amélioration progressive de votre état de santé vous permet ensuite de rentrer à la maison. Ce retour correspond à une période de convalescence, pendant laquelle votre état de santé reste fragile : les capacités de votre organisme à combattre une éventuelle infection restent faibles.

Une auto-surveillance et des visites médicales régulières seront nécessaires. Ces visites auront pour but d'évaluer l'évolution de la greffe et celle de votre maladie. Des ré-hospitalisations seront possibles.

Un certain nombre de conseils utiles vous seront donnés par l’équipe soignante, et des précautions seront à respecter. Il faudra également être vigilant face à toute anomalie et la signaler.

Certains services hospitaliers ont mis au point des livrets d'informations pratiques pour vous aider.

Y a-t-il des règles d’hygiène à respecter ?

Afin d'éviter le risque d'infection, votre hygiène corporelle doit être rigoureuse.
Pour la toilette, utilisez un savon doux voire antiseptique et changez votre linge (serviette et gant de toilette) régulièrement.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et surtout après être allé(e) aux toilettes.

Brossez-vous les dents après chaque repas avec une brosse douce, voire très souple. Faites régulièrement des bains de bouche afin d’avoir une bonne hygiène buccale. Pensez à nettoyer régulièrement votre brosse à dents, voire votre appareil dentaire si vous en portez un.

Hydratez bien votre peau et privilégiez les produits hypoallergéniques (sans alcool / sans parfum).

Le maquillage est possible avec des produits neufs, hypoallergéniques, en petits conditionnements, renouvelés régulièrement et conservés au froid.

Pour le rasage, préférez un rasoir électrique.

Quelles précautions faut-il respecter pour l'entretien de la maison ?

Quelques précautions simples sont à suivre :

  • Linge
    Le linge de corps et le linge de toilette doivent être changés quotidiennement et lavés en machine avec de la lessive. Le linge de literie sera changé une fois par semaine.

  • Maison
    Evitez un environnement avec beaucoup de poussière. Le ménage est à effectuer par une autre personne que vous-même, en dehors de votre présence. Après le ménage, pensez à ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes.
    La javellisation des sanitaires doit se faire tous les jours.
    Les sols doivent être nettoyés avec le produit habituel, 3 fois par semaine.
    Le lavage de certains objets dans la maison (poignées de portes, télécommande, claviers d’ordinateurs, téléphones, interrupteurs, interphones…) doit se faire régulièrement : dépoussiérage avec un chiffon en microfibre ou humide, voire lingette désinfectante.
    Le réfrigérateur doit être nettoyé 2 fois par mois : eau savonneuse puis rinçage à l’eau javellisée. Pensez à enlever les emballages des aliments.
    Les poubelles doivent être jetées quotidiennement par un tiers ou par vous avec des gants.

  • Environnement
    Les travaux chez vous sont à éviter absolument car ils génèrent de la poussière. Évitez le contact direct avec la terre, les fleurs et les eaux stagnantes (vases, soucoupes…).
    Pas de jardinage ou de bricolage sans gants et masque.
    Le contact avec les animaux domestiques est déconseillé. En cas de contact, se laver soigneusement les mains.
    Par temps ensoleillé, pensez à porter un chapeau, des vêtements protecteurs à manches longues, des lunettes de soleil, utilisez un écran total et limitez le temps d’exposition.
    Pensez à aérer les pièces tous les jours.

Y a-t-il des précautions alimentaires à suivre ?

Des mesures strictes sont à respecter pendant les 3 premiers mois pour éviter toute infection. Une diététicienne peut vous aider.

Retenez que tout ce qui est cuit à cœur est autorisé.

  • Ne mangez que les fruits et légumes qui peuvent être lavés et pelés (exception : la salade en sachet peut être consommée après nettoyage). Choisissez des produits frais, non abîmés. Nettoyez soigneusement les fruits et les légumes à l’eau courante. Respectez la chaîne du froid.

  • Les surgelés et les conserves peuvent être consommés après remise en température au four.

  • Les produits Ultra Haute température (UHT) sont à privilégier.

  • Plats de la veille, plats traiteurs et sorties aux restaurants sont à éviter.

  • Certains aliments et boissons sont interdits :
    Les crustacés, les fromages crus fermentés et à moisissures, le poivre, la charcuterie crue, les produits fumés, les abats, le pamplemousse et la bière.

 

Certains aliments et boissons sont interdits comme les crustacés, les fromages au lait cru et à moisissures, le poivre, la charcuterie crue, les produits fumés, les abats, la bière. Eviter les plats de traiteurs ou de restaurant pour veiller au respect de la chaine du froid pour la conservation. Des précautions sont recommandées : lavez et pelez les fruits, privilégiez les produits UHT stérilisés et pasteurisés.sés.

 

L’eau du robinet est autorisée. Concernant l’eau en bouteille : il est préférable de ne pas boire au goulot de la bouteille et de boire son contenu dans la journée.

Faut-il changer ses habitudes de vie ?

  • École : la reprise de l’école dépend de l’état clinique et du programme vaccinal. Un enfant peut bénéficier dans un premier temps, d’une scolarité à la maison.

  • Travail : la reprise du travail est progressive selon l’état clinique, le poste occupé avant la maladie, et votre volonté de reprendre une activité (généralement entre 6 à 12 mois après la sortie).

  • Relations sexuelles : il est conseillé d’avoir des relations sexuelles protégées (utilisez des préservatifs).

  • Visites : les visites d’amis et de la famille sont recommandées, de préférence en nombre limité. Les visiteurs contagieux doivent remettre leur visite à plus tard. En cas d’enfant malade au domicile, signalez-le rapidement au médecin. Les sorties (magasins, salles de spectacles, supermarchés, transport en communs, parcs) doivent être très limitées les trois premiers mois suivant la greffe.

 

Tout risque d'infection doit être écarté : par exemples, évitez les bains de foules durant les 3 premiers mois, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, votre hygiène corporelle doit être rigoureuseTout risque d'infection doit être écarté : par exemples, évitez les bains de foules durant les 3 premiers mois, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, votre hygiène corporelle doit être rigoureuse

 

  • Activités / loisirs : La reprise progressive d’une activité sportive est souhaitable. La fréquentation des plages et des piscines publiques est déconseillée. Les voyages sont à discuter avec le médecin greffeur.

Peut-on rencontrer des difficultés durant cette période ?

Après la greffe, il est fréquent de se sentir fatigué. C'est normal et il faut l'accepter et laisser à votre corps le temps de récupérer.

De même, vous pouvez avoir de façon temporaire des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration.

La perte de poids et la perte de cheveux modifient votre image, ce qui peut perturber la relation avec votre entourage durant cette période de retour à la maison.

Après une allogreffe, le retour à la maison se prépare avec les équipes soignantes. D'autres intervenants peuvent être sollicités an cas de besoin : kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale, diététicienne, sans oublier les associations de patients. Tous sont là pour vous accompagner tout au long de cette période qui peut vous paraître difficile. N’hésitez pas à les solliciter.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

  • ${error?if_exists}/?size=m" alt="Je contrôle ma glycémie (langue arabe) Medelli"/>
    Vidéo VIDÉO

    Je contrôle ma glycémie (langue arabe)

    Infos Lue 4 fois
    Conseillée par 23 médecins

  • Recette RECETTE

    Brochettes de thon et riz pilaf

    Recette pour 4 personnes - 462 calories par part

    Infos Lue 18 fois

  • Recette RECETTE

    Sandwich pita au poulet et salade d’épinards

    Recette pour 1 personne - 533 calories par part

    Infos Lue 12 fois

Précédent Suivant
${error?if_exists}/?size=m" alt="Je contrôle ma glycémie (langue arabe) Medelli"/>
Vidéo VIDÉO

Je contrôle ma glycémie (langue arabe)

Infos Lue 4 fois
Conseillée par 23 médecins

Recette RECETTE

Brochettes de thon et riz pilaf

Recette pour 4 personnes - 462 calories par part

Infos Lue 18 fois

Recette RECETTE

Sandwich pita au poulet et salade d’épinards

Recette pour 1 personne - 533 calories par part

Infos Lue 12 fois

Article ARTICLE

Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes

Infos Lue 83 fois
Conseillée par 381 médecins

Article ARTICLE

Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

Infos Lue 723 fois
Conseillée par 2285 médecins

Précédent Suivant

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin interne
près de chez vous

Rechercher
chargement