S’endormir malgré la chaleur Medelli
Background
Mettre en favori

S’endormir malgré la chaleur

En été, lorsque le thermomètre grimpe, la chaleur vous empêche de trouver le sommeil ? Ne négligez pas ce phénomène. Les heures passées dans les bras de Morphée restent essentielles pour maintenir un bon état de santé. Voici donc quelques astuces pour faciliter l’endormissement en cas de fortes chaleurs.

Pour maintenir la température corporelle à 37,2°C, un mécanisme bien précis se met en place dans l’organisme : l’élimination continue de l’eau par la peau. Pour conserver l’équilibre entre les apports et l’élimination hydriques (et donc la température !), il est indispensable d’abreuver en continu les organes, les muscles et les tissus en eau. Avant d’aller au lit, veillez donc à être bien hydraté (eau, tisanes...). Gardez une bouteille d’eau fraîche à côté de votre lit en cas de besoin. Evitez les excitants comme le thé ou le café : en plus de retarder l’endormissement, la caféine contenue dans ces boissons active les glandes sudoripares et favorise donc la transpiration.

Cuisinez léger ! Dans l’assiette, choisissez plutôt des protéines maigres (légumes secs, viandes blanches, poissons...) et des aliments riches en eau et en minéraux (légumes). Les repas riches en sucres et en matières grasses - difficiles à digérer - altèrent la qualité du sommeil. Réduisez aussi les quantités pour ne pas vous endormir le ventre lourd. Mais les extrêmes n’étant jamais bons, mangez tout de même à votre faim. Chaleur ou pas, s’endormir avec le ventre vide ne fait que retarder le sommeil !

De l’air et de la douceur ! Côté pratique, laissez la fenêtre et les volets légèrement entrouverts pour sentir l’air passer. En cas de grande chaleur, un brumisateur sur la table de chevet sera un allié précieux pour un petit coup de frais nocturne. Pensez aussi aux ventilateurs pour un brassage naturel de l’air, certes légèrement bruyant, mais apaisant à souhait. Autre conseil, privilégiez les literies en coton ou en fibres naturelles plutôt qu’en fibres synthétiques pour éviter que la chaleur ne s’emmagasine dans vos draps. Pour la tenue, adoptez les mêmes conseils... préférez les linges légers en coton (ou la nudité) plutôt qu’une tenue synthétique. Enfin, si vous avez les cheveux longs, veillez à vous les attacher en queue haute pour dégager votre nuque et limiter la sudation. 

Source : Bien dormir mieux vivre. Le sommeil, c’est la santé ! Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Site consulté le 22 juin 2015.
Document rédigé par Destination santé.

Crédit photo : Ruslan Guzov/shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un médecin généraliste
près de chez vous

Rechercher
chargement