Témoignage de Jean-Louis: j’ai repris une activité physique après mon cancer Medelli
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Témoignage de Jean-Louis: j’ai repris une activité physique après mon cancer

Jean-Louis a été suivi par radiothérapie et hormonothérapie pour un cancer de la prostate. L’hormonothérapie a provoqué des bouffées de chaleur, des douleurs et une prise de poids importante chez cet ancien marathonien. Après un premier traitement antidouleur, Jean-Louis s’est progressivement remis à courir. Voici son témoignage.

http://www.ligue-cancer.net

« Avant ma maladie, je travaillais, j'étais coiffeur. Je menais une vie normale. Je suis marié, j'ai deux enfants, des petits enfants et je fais du sport, de la course à pied depuis 2 ans. Je m'entraînais à peu près trois à quatre fois par semaine. Je faisais un peu de compétitions : des marathons et des semi-marathons.

J'ai eu une radiothérapie et une hormonothérapie. Au niveau des rayons, ça s'est très bien passé. Je n'ai eu aucun symptôme particulier, je n'ai strictement rien ressenti. A tel point qu'il m'est arrivé de demander si l'appareil fonctionnait !

Par contre, l'hormonothérapie, c'est beaucoup plus difficile à supporter. D'abord cela fait grossir, cela apporte des bouffées de chaleur et il y a aussi des changements sur le plan sexuel. Il y a quand même beaucoup de contre-indications et d'effets indésirables, mais on est obligés de passer par là et donc il faut faire avec.

Cela a été très difficile d’abord physiquement, quand je me regardais, et puis quand j'essayais d'aller courir c'était pénible, parce que j’avais pris 15 kg. »

Le sport est compatible avec la maladie

L’activité physique aide certains patients à mobiliser leurs ressources. Pour Jean-Louis, la reprise de la course à pied a été déterminante pour améliorer son moral.

« D'abord il fallait que je retourne courir, mais l'hormonothérapie provoque des douleurs articulaires, au niveau des genoux, des épaules, etc. J'ai donc vu un médecin de la douleur qui m'a donné un traitement ce qui m'a permis de me remettre à la course. En reprenant le sport et en faisant un régime j’ai pu maigrir et dans ma tête je me sentais nettement mieux.

Courir pour moi, c’est plus important pour le mental que pour le physique. C'est une sorte de passion, je suis heureux quand je cours, et quand je reviens je me sens vachement bien. Cela développe, enfin, les endorphines qui sont des hormones euphorisantes. Il y a d'autres sports que j'aurais pu faire, comme la piscine ou le vélo, mais c'est vraiment la course qui me plaît.

Quand j’ai repris au début je faisais trois kilomètres et j'étais complètement épuisé, ça n'allait pas. Même si je n'avais pas un gros niveau, j'étais quand même capable de courir longtemps. Et là, repartir, être capable de ne faire que trois kilomètres et être complètement épuisé, c'est aussi très difficile à supporter. »

Se faire aider pour ne pas abandonner

L’aide d’un psychologue et de l’ensemble de l’équipe médicale est déterminante pour que les patients atteints de cancer ne perdent pas leur motivation s’ils souhaitent recommencer une activité physique.

« J'ai eu un passage très difficile. A la suite de cela, j’ai été suivi par un psychologue qui m'a aidé à retrouver le moral afin de repartir.

Je pense que le fait de voir quelqu'un, d’être suivi par un psychologue, est quelque chose de très bien, parce que c'est une aide vers le mieux.

Il y a plein de possibilités pour essayer d'être mieux et de supporter cette période de la maladie. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux médecins et à demander quelles sont les solutions qu'ils peuvent nous apporter. »

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Je me lave les mains plusieurs fois par jour Medelli
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Je me lave les mains plusieurs fois par jour

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Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
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Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

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    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour Medelli
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    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
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