Témoignage de Jean-Michel : il reprend une vie normale, guéri de son hépatite C Medelli
Mettre en favori

Témoignage de Jean-Michel : il reprend une vie normale, guéri de son hépatite C

L’hépatite C de Jean-Michel a été dépistée en 1997. Dans l’attente d’une greffe de foie, il bénéficie d’un nouveau traitement qui a marqué un tournant dans sa vie. Voici son témoignage.

« Avec mon premier traitement, il y a longtemps, j'ai eu très vite quelques difficultés au niveau de la tolérance et j’avais des effets secondaires assez importants, voire ravageurs : j’ai été hospitalisé en soins intensifs pendant une semaine, avec trois jours de pronostic vital engagé suite à une encéphalopathie médicamenteuse. »

 

La difficulté d’avoir une vie sociale

« Après mon encéphalopathie, j’ai été placé sur une liste d’attente pour une greffe de foie, j’y suis toujours d’ailleurs. » 

Sa maladie et la prise de traitements lourds ont contraint Jean-Michel a cesser son activité professionnelle.

« En plus d’être malade physiquement, j’avais beaucoup de difficultés à m’exprimer, à penser, à me concentrer et j'en suis tout juste remis.

J'étais commercial dans une entreprise de matériaux de construction, donc cela nécessite quand même une concentration et une réactivité, choses que j'avais complètement perdues. J’ai été obligé d’arrêter de travailler. »

 

Un traitement décisif

Son hépatite s’aggravant, Jean-Michel a pu bénéficier d'un nouveau traitement.

« Avec ce traitement, j’ai vu une nette amélioration de mon état général, notamment sur la fatigue physique. Je n’ai pas de maux de tête, de courbature et, surtout, j’ai eu la surprise d’avoir de bons résultats sanguins ! Le virus a disparu et c'était le but, je me considère aujourd’hui comme guéri.

Et puis, au bout de dix-sept ans de traitements lourds, ça donne quand même une sacrée bouffée d'oxygène.

Mais si j'avais pu bénéficier de ce traitement il y a quelques années, je serais probablement toujours dans la vie active, je gagnerais ma vie tranquillement. Donc, je ne peux que conseiller à tous les gens qui hésitent à suivre un nouveau traitementde le faire, pour continuer à avoir une vie sociale, chose que je n'ai pas eue et que je redécouvre maintenant. »

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je me lave les mains plusieurs fois par jour Medelli
Mettre en favori

Je me lave les mains plusieurs fois par jour

Cette vidéo vous apprend à bien vous laver les mains. Le Dr Unvois vous explique qu'une bonne hygiène des mains vous permet d'éviter d'attraper des maladies et d'en transmettre à votre entourage. Enfants, adultes, pensez à vous laver les mains plusieurs fois par jour.
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je prends soin de mes jambes lourdes Medelli
Mettre en favori

Je prends soin de mes jambes lourdes

Varices, jambes lourdes et enflées, crampes nocturnes sont les principales manifestations de l’insuffisance veineuse. Une bonne hygiène de vie permet de la prévenir et de la soulager.
  • Perdez vos kilos superflus qui pèsent sur la paroi des veines de vos jambes. Le surpoids augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de problèmes articulaires. Une perte de 5 à 10 % de votre poids réduit de façon significative ce risque. Votre amincissement repose sur la mise en œuvre de règles d’hygiène et de diététique simples et la reprise d’une activité physique.

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. L’eau favorise le drainage et l’élimination des déchets de l’organisme. C’est le principal constituant de nos cellules. Notre corps est composé à 65 % d’eau. Celle-ci est éliminée régulièrement (urine, transpiration, respiration) et doit donc être renouvelée sans attendre d’avoir soif.

  • Portez des vêtements amples et des talons plats. Evitez les chaussettes et les bas dont les élastiques entravent la circulation sanguine.

  • Préférez les douches fraîches aux bains. La chaleur dilate les vaisseaux et empêche le retour veineux. Douchez vos jambes à l’eau fraîche dans le sens du retour veineux, de la cheville vers la cuisse.

  • Si vous êtes assis(e) au travail, évitez de croiser les jambes, faites régulièrement des mouvements de pied. Marchez autant que possible quelques minutes toutes les heures, préférez l’escalier à l’ascenseur. Garez votre voiture à quelques minutes du bureau ou descendez une station avant votre arrêt.

  • Evitez les longues stations debout, le piétinement, et ne séjournez pas dans un endroit chauffé par le sol.

  • Si vous voyagez en avion, faites quelques pas aussi fréquemment que possible. Portez des bas de contention. Assis(e) à votre place, faites des exercices en contractant régulièrement les mollets, faites des flexions de chevilles et de genoux. Buvez régulièrement.

  • Surélevez légèrement vos pieds pour dormir. Chaque soir, massez-vous les jambes, de la cheville vers la cuisse.

  • L’été, restez à l’ombre d’un parasol. L’exposition prolongée au soleil dilate les veines, le sang stagne dans les jambes et le retour veineux n’est plus assurécorrectement.

  • Pratiquez une activité physique quotidienne pendant au moins une demi-heure comme la marche, le vélo, la natation... En travaillant, les muscles de vos jambes améliorent la circulation sanguine et le retour veineux.

  • Favorisez les exercices journaliers en allant à la boulangerie ou chercher les enfants à pied.

    Pour combattre l’insuffisance veineuse, l’idéal est de pratiquer un sport qui impose un effort progressif des muscles des membres inférieurs et une respiration régulière, afin de favoriser le retour veineux :

    • La marche prolongée du type randonnée.

    • La bicyclette ou le vélo d'appartement.

    • La natation avec battement de jambes.

    • La gymnastique au sol en favorisant les mouvements des muscles abdominaux, fessiers et jambiers.

    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour Medelli
    Mettre en favori

    Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.
    Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

    Les fiches récemment consultées

    chargement