Un vaccin vivant atténué, qu’est-ce que cela signifie ? Medelli
Mettre en favori

Un vaccin vivant atténué, qu’est-ce que cela signifie ?

Le principe de la vaccination consiste à introduire dans le corps une forme inoffensive donc atténuée d’un agent infectieux.

Cela déclenche une réponse du système immunitaire. Cette dernière se traduit par la formation d’anticorps spécialement dirigés contre la maladie. 

Les vaccins vivants atténués comme ceux contre la rougeole, les oreillons et la rubéole par exemple se composent d’un agent infectieux dit vivant. Toutefois, le pouvoir infectieux de ce dernier est atténué. Objectif, qu’il perde sa capacité à induire la maladie. Rappelons que ce type d’immunisation est contre-indiqué chez les femmes enceintes et les patients immunodéprimés.

Source : Dictionnaire de l’Académie nationale de médecine Mots-clefs : vaccin, vivant, anticorps©Destinationsante.com 2017 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifiqueCrédit photo : Lesterman/Shutterstock.com
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Je découvre les informations pratiques du centre de vaccinations Air France Medelli
Mettre en favori

Je découvre les informations pratiques du centre de vaccinations Air France

La page du site d’Air France dispense toutes les informations concernant les principales maladies, leurs zones à risque, ainsi que les vaccinations adéquates.
vaccinations-airfrance.fr

THÈME

Site consacré aux mesures sanitaires et aux vaccinations pour les voyageurs.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Les voyageurs et les professionnels du tourisme.

OBJECTIF

Il s’agit de sécuriser au maximum les voyages à l’étranger en informant les voyagistes et les voyageurs sur les principales maladies et les zones géographiques où elles sont actives, ainsi que sur les vaccins et les traitements qui permettent de les prévenir.

ORIGINE

Page du site officiel d’Air France.

CONTENU

Le site met en ligne un descriptif des principales maladies contre lesquelles il faut se prémunir, leurs symptômes, les zones à risque, tout en offrant toutes les informations nécessaires pour se faire vacciner ou pour s’en protéger. Dans tous les cas, demandez l'avis de votre médecin traitant.

LES PLUS

Une page qui va à l’essentiel, les explications sont très claires et permettent efficacement au visiteur de tout savoir sur les risques encourus et les moyens de se protéger.

CENTRE DE VACCINATIONS INTERNATIONALES AIR FRANCE148, rue de l’Université,75007 Paris.

Lundi – vendredi : 9h à 17h00.

Samedi : 9h à 16h00.Tél : 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64.

Email : vaccinations@airfrance.fr.

 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Vaccins obligatoires : comment s’y retrouver ?  Medelli
Mettre en favori

Vaccins obligatoires : comment s’y retrouver ?

A partir du mois de janvier, 11 vaccins seront obligatoires contre 3 auparavant. Cette décision répond à une nécessité de santé publique. Notre pays présente en effet des niveaux de couverture vaccinale plus faibles que nos voisins européens.

L’élimination de la rougeole par exemple, nécessite un niveau de couverture vaccinale de 95 % chez le jeune enfant. Or en France, ce niveau n’a jamais été atteint. C’est pourquoi nous avons vécu une épidémie à l’origine de milliers de cas entre 2008 et 2011. Augmenter les couvertures vaccinales doit être selon les autorités sanitaires une priorité de santé publique afin de prévenir la survenue de drames facilement évitables.

En plus des 3 vaccins actuellement obligatoires :

  • la diphtérie ; 
  • le tétanos ;
  • la poliomyélite ;

S’ajoutent : 

  • l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites) ;
  • la coqueluche ;
  • l’hépatite B ; 
  • la rougeole ;
  • les oreillons ; 
  • la rubéole ;
  • le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites) ;
  • le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites).

En pratique, l’extension à 11 vaccins obligatoires représente 10 injections pour les enfants, étalées sur 2 ans.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé, consulté le 10 septembre 2017 Mots-clefs : Vaccins, obligatoires, ministre©Destinationsante.com 2017 https://destinationsante.com/le-conseil-scientifiqueCrédit photo : Dmitry-Naumov/Shutterstock.com
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Mon calendrier vaccinal Medelli
Mettre en favori

Mon calendrier vaccinal

Ce tableau vous permettra de suivre vos vaccinations et d’être à jour. En France, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le pneumocoque, la coqueluche, l'hépatite B, Haemophilus influenzae b, les méningocoques, sont obligatoires. Les autres vaccinations indiquées dans le tableau ci-dessous sont recommandées. Votre médecin vous informera sur leur importance, selon votre situation.

Voici un tableau pour suivre vos vaccinations et celles de vos enfants  :

Mon tableau des vaccinations 

 

 Rattrapage : si vos vaccins ne sont pas « à jour », il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Il suffit de reprendre la vaccination où elle a été arrêtée.

Le calendrier vaccinal peut être différent si votre enfant est prématuré ou à risque, si vous souffrez de certaines pathologies (personnes immunodéprimées, personnes qui ne possèdent pas de rate, etc.), ou vivez en contact avec des personnes à risque. Votre médecin généraliste vous informera et adaptera votre prise en charge ou celle de votre enfant en fonction de ces particularités. 

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
chargement