Voyageur ou expatrié : je connais les précautions sanitaires Medelli
Mettre en favori

Voyageur ou expatrié : je connais les précautions sanitaires

Des informations complètes et réactualisées sur les conditions sanitaires de la plupart des pays du monde. Le site répertorie plus de 200 villes et plus de 100 questions traitées pour chacune d’elle.
www.cimed.org

THÈME

Site consacré à la santé des voyageurs et des expatriés.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Le grand public, les professionnels de la santé et les entreprises.

OBJECTIF

Informer les futurs voyageurs et les expatriés sur les précautions sanitaires à prendre pour se protéger des maladies et des épidémies sévissant dans certains pays du globe.

ORIGINE

Site officiel du CIMED (Comité d’Informations médicales, rattaché au ministère des Affaires étrangères et européennes et à la Maison des Français à l’étranger).

CONTENU

Le site met en ligne des fiches médicales par ville et par pays, faisant état des risques sanitaires, de l’épidémiologie des maladies et proposant tous les conseils de vaccination et de prévention dont un voyageur pourrait avoir besoin. Il met également à disposition des visiteurs la liste des médecins et des infrastructures médicales existant dans un pays, ou encore tous les renseignements pratiques pour une procédure d’évacuation. A cela s’ajoute un calendrier des vaccinations, qui permet de faire le point.

LES PLUS

Un site très complet mettant en ligne des informations officielles et vérifiées par des médecins. Les fiches médicales et les questions de santé permettent de ne rien oublier et de pouvoir se protéger, depuis les simples mesures d’hygiène sanitaire et alimentaire jusqu’aux vaccinations et aux traitements. Possibilité est donnée aux médecins de s’inscrire à un espace membres, afin de télécharger de nouvelles sources d’information et plus de fiches techniques.

CIMED Sous-direction des Affaires sociales, de l’Expatriation et de la Maison des Français à l’étranger 244, boulevard Saint-Germain,  75303 Paris 07 SP. Tél. : 01 43 17 84 54. Fax : 01 43 17 84 67.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Les voyages lointains, ça se prépare Medelli
Mettre en favori

Les voyages lointains, ça se prépare

Vous avez prévu de partir en voyage ? L’excitation ne doit pas faire oublier que la belle saison est également celle des accidents. Pour vous en prémunir, il est indispensable de bien vous préparer. Surtout si vous partez pour une destination lointaine. Voici quelques précautions utiles avant le grand départ …

Avant tout départ, vérifiez que vous êtes bien à jour de vos vaccinations de base : tétanos, polio, hépatite B, coqueluche, diphtérie, ROR (rougeole, oreillons, rubéole)…  Pour les autres, n’oubliez pas que les pays ne sont pas égaux en matière de santé publique ! Voilà pourquoi certaines vaccinations sont plus spécialement recommandées dans certaines régions du monde. En cas de doute adressez-vous à votre médecin. Vous souffrez d’une maladie chronique telle que le diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle, une maladie cardiaque ou un excès de cholestérol ?  La plupart des destinations exotiques vous restent accessibles. Même lorsque la maladie est bien stabilisée, l’avion, la longueur du vol et l’altitude peuvent modifier cet état de stabilité. Il est donc fortement recommandé de demander l’avis à son médecin, afin que toutes les précautions soient prises.En cas de diabète insulinodépendant, vous devrez ajuster votre traitement en fonction des fuseaux horaires. Au-delà de trois heures de décalage, votre médecin vous aidera à aménager les horaires d’injection sans pour autant modifier le protocole thérapeutique. Vous changerez le rythme des injections d’insuline le jour du départ et, pendant quelques jours, augmenterez le rythme des auto-contrôles glycémiques.  Emportez quelques doses de sucre ! Si un incident venait à déplacer l’heure d’un repas, elles vous permettront de prévenir un accident hypoglycémique. Enfin, certains documents peuvent être aussi importants que votre passeport : votre carte de diabétique ; une ordonnance de secours et un certificat médical rédigé en Anglais. Il attestera votre maladie et la nécessité de transporter des seringues !

Source : OMS, consulté le 10 juin 2016 Document rédigé par Destination santé.Crédit photo : sheichtner/shutterstock.com
Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage Medelli
Mettre en favori

Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage

Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.

Où et quand dois-je consulter ?

Vous pouvez bénéficier d'une consultation de voyage dans un service des maladies infectieuses et tropicales d'un hôpital. Pour recevoir certains vaccins (comme celui contre la fièvre jaune ou contre l'encéphalite japonaise), vous devez vous rendre dans un centre de vaccination internationale agréé. La liste de ces centres est consultable sur différents sites comme ceux du ministère de la Santé et du ministère des Affaires Etrangères.

Votre médecin traitant ou, si vous souffrez d'une maladie chronique, le médecin spécialiste qui vous suit pourront également vous aider à préparer votre voyage.

Il est préférable pour certaines vaccinations ou certains traitements de prévoir votre consultation un à deux mois avant votre départ.

Pourquoi dois-je passer un bilan de santé ?

Un bilan de santé avant de partir en voyage permet au médecin de vérifier que votre état de santé est compatible avec votre voyage ou la pratique de certaines activités durant votre séjour. Lors de cette consultation, il pourra éventuellement diagnostiquer et vous prescrire un traitement contre des maladies qui pourraient perturber votre voyage, comme des affections ORL (rhume, otite, sinusite) pour un trajet en avion.

Si vous souffrez d'une maladie chronique, votre médecin généraliste ou le spécialiste qui vous suit fera le point sur cette maladie et vos traitements en cours. Prévoyez d'emporter avec vous un résumé de votre dossier médical (éventuellement écrit en français, en anglais ou dans la langue du pays) et vos prescriptions. Le médecin vous indiquera comment tenir compte du décalage horaire si vous prenez des médicaments à heure régulière. Il vous mettraen garde sur les possibles interactions entre vos médicaments habituels ou votre maladie et les traitements ou vaccinations liés au voyage.

Pourquoi dois-je me faire vacciner ?

Lors de votre visite, le médecin s'assurera tout d'abord que vos vaccins obligatoires en France sont à jour. Si nécessaire, il effectuera certains rappels. La vaccination vous protège de maladies liées au voyage comme la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, etc. Le médecin adaptera votre programme de vaccination aux risques de la région visitée, à votre mode de vie sur place, votre âge et éventuellement vos maladies chroniques. La vaccination contre la fièvre jaune, qui doit être effectuée dans un centre agréé, sera indiquée sur un certificat international de vaccination qui vous sera demandé à l'entrée des pays où elle est obligatoire.

Quels médicaments me seront nécessaires ?

Le médecin vous aidera également à constituer votre trousse à pharmacie. Si votre destination est à risque de paludisme, il vous prescrira un traitement préventif antipaludique adapté à la région, la saison, la durée et les conditions de votre séjour.

Il peut également vous prescrire des médicaments contre la diarrhée, la fièvre, la douleur ou le mal des transport et vous suggérer d'autres produits comme des désinfectants, des bandes, des pansements stériles, une crème pour les brûlures, de la crème solaire en cas d'exposition au soleil, des flacons de solution hydro-alcoolique afin de vous désinfecter régulièrement les mains, des désinfectants chimiques pour l'eau, etc.

Si vous souffrez d'une maladie chronique, le médecin qui vous suit habituellement prévoira des quantités de médicaments pour une durée supérieure à celle de votre séjour. Vous devrez peut-être effectuer une demande auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour qu'elle autorise votre pharmacie à vous délivrer un traitement pour plus d'un mois (la durée ne peutexcéder six mois).

Quels conseils du médecin me seront utiles ?

Pour certaines maladies, il n'existe ni vaccin ni traitement préventif. Le médecin vous dispensera de nombreux conseils pour en limiter les risques.

Il vous précisera les règles d'hygiène alimentaire et corporelle, adaptées à votre mode de vie sur place, afin de limiter notamment les diarrhées.

Il vous expliquera l'ensemble des mesures de protection contre les piqûres d'insectes, comme les moustiques, qui transmettent de nombreuses maladies et la conduite à tenir en cas, par exemple, de morsure d'animaux venimeux ou potentiellement enragés.

Ses conseils peuvent aussi vous être utiles pour limiter d'autres risques :

  • Les risques de transmission de maladies infectieuses liés aux tatouages, piercings, relations sexuelles ou soins médicaux sur place (acupuncture, soins invasifs).

  • Les risques liés à l'altitude.

  • Les risques liés à la baignade.

  • Les risques liés à la plongée.

  • Les risques liés aux eaux stagnantes, etc.

Il est recommandé de consulter un médecin avant de partir en voyage même si aucune vaccination n'est nécessaire et particulièrement si vous êtes âgé, enceinte, souffrez d'une pathologie chronique ou voyagez avec un enfant. Pensez à décrire très précisément les conditions de votre séjour (logement, repas, activités...) et même les escales de votre voyage aérien. Une escale de plus de douze heures dans un pays est considérée comme un séjour. Vous pouvez également prévoir avant votre départ une visite chez votre dentiste et, si nécessaire, chez votre ophtalmologiste.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non
chargement