Zoom sur l’’immunothérapie  Medelli
Mettre en favori

Zoom sur l’’immunothérapie

En cancérologie, les traitements de l’immunothérapie n’agissent pas directement sur les cellules malignes. Ils ciblent le système immunitaire dans son ensemble. Objectif : le stimuler en renforçant ses défenses contre la tumeur.

Le cancer du poumon métastatique, mais aussi celui de la vessie, du foie, de l’œsophage, de l’estomac, du rein… Les traitements d’immunothérapie montrent une efficacité dans de plus en plus de localisations cancéreuses. Administrés par voie intraveineuse ou sous cutanée, les traitements d’immunothérapie font sensation depuis bientôt près de 10 ans dans le monde de la cancérologie.

L’interleukine 2 et l’interféron ont longtemps été les deux substances les plus utilisées en immunothérapie. Toutes deux sont naturellement secrétées par notre organisme. En cancérologie, elles sont produites par génie génétique. Leur objectif est de « booster » les lymphocytes – les globules blancs – qui exercent un rôle primordial de défense contre les agresseurs du système immunitaire. Et de les aider à détruire la tumeur.

Consistant à permettre au système immunitaire de défendre lui-même l’organisme, cette stratégie thérapeutique s’avère efficace chez de plus en plus de malades. La découverte des anti-PD1 et PDL1 a d’ailleurs permis d’élargir les indications. Ces molécules réveillent les anticorps endormis dans l’environnement des cellules cancéreuses.

Mots-clefs : immunothérapie, cancer, cancérologie

©Destinationsante.com 2018
https://destinationsante.com/le-conseil-scientifique

Crédit photo : ©CI Photos/Shutterstock.com

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?   Oui   /   Non

Les fiches récemment consultées

Avec Medelli, trouvez aussi un oncologue
près de chez vous

Rechercher
En savoir plus ? Parlez-en avec un médecin.
Prendre rendez-vous
chargement